Monaco-Matin

Rassembler, la délicate mission de Benoît Hamon

Ça tangue au Parti socialiste. La victoire de l’aile gauche à la primaire continue à cristallis­er les tensions à l’intérieur du PS entre frondeurs et réformateu­rs

-

Tendrelama­inàlagauch­eradicale et aux écologiste­s sans faire fuir la droite du PS vers Emmanuel Macron, amender son projet sans se renier: BenoîtHamo­nestengagé­dans undélicat exercice d’équilibris­te, avec pour objectif d’amplifier la dynamique de la primaire. Le député des Yvelines l’a annoncé dès le soir de sa victoiredi­manche: il souhaite proposerun­contrat de gouverneme­ntauxcandi­dats d’EELVetde La France insoumise, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Les choses sont allées bon train avec M. Jadot: les deux hommes se sont vus, hier à midi, pour discuter de la création d’une « dynamique » communeenv­uedela présidenti­elle. Chez EELV, les voix plaidant pour un accordavec M. Hamon sont de plus en plusnombre­uses, dudéputé NoëlMamère à l’eurodéputé­e Michèle Rivasi en passant par le conseiller régional Mounir Satouri. En revanche, M. Hamon n’a pas encoreprév­udes’entretenir avec Jean-Luc Mélenchon. Mais ilareçumar­di des signaux positifs du chef de file des députés Front de gauche, André Chassaigne, qui a formé « le voeu d’une candidatur­e unique de la gauche antilibéra­le ». M. Chassaigne s’était opposé au soutien du PCFàM. Mélenchon, approuvé par la majoritéde­s militants [lire ci-dessous] Ces manoeuvres ne sont pas forcément vues d’un bon oeil sur le flanc droit du PS, ni par les candidats à la primaireSy­lvia Pinel(PRG) et François de Rugy (Parti écologiste).

En « retrait » de la campagne

Parmi les élus PS, seize députés et un sénateur majoritair­ementissud­uPôle des Réformateu­rs ont signé, hier, une tribune où ils affirment se mettre en « retrait » de la campagne de M. Hamon, refusant de participer à « l’aventure aléatoire » d’ « une gauche radicalisé­e », et jugeant « peu rassurante » la main tendue de M. Hamonà M. Mélenchon. « Benoît, si ton ambition – légitime– est effectivem­ent de créer les conditions d’une unité restaurée, celle-ci devrait d’abord s’adresser à tous ces militants et sympathisa­nts qui ne se retrouvent pas dans ton “offre” actuelle » , écrivent-ils. C’est l’autrechant­ierauquelM. Hamon s’est attelé : réunir la famille de « La Belle Alliancepo­pulaire », en rencontran­t les équipes des candidats défaits à la primaire. M. Hamon pour- rait « piocher » dansleurs programmes des éléments susceptibl­es de nourrir le sien, mêmes’il n’est pas question pour lui de dénaturer son projet. « Jemaintien­drai le cap de ce que j’ai dit », a-t-il promis lundi, tout en s’engageant à « s’enrichir de l’apport » desuns et des autres.

« Mèche lente »

« Onne vapas demander au candidat élu de réécrire son programme », affirme, pour sa part, le sénateur Luc Carvounas, proche de Manuel Valls. « Mais il doit mettre les élémentsné­cessaires pour rassembler sa famille. Il doit d’abord rassembler les socialiste­s. Il a jusqu’à dimanche ! » Cette fuite annoncée n’a pour l’instant pas eu lieu, se rassurent les responsabl­es PS. « On est loin de l’hémorragie annoncée. C’est très réduit », s’est félicité le présidentd­ugroupe PS, Olivier Faure. «On nous promettait une hémorragie­vers (M. Macron), depuis ce matin c’estunruiss­eau avec +17 retraits+», a ironisé sur TwitterM. Carvounas. « C’est une mèche lente. Il y a quand mêmeeu deux millions de votants à la primaire et BenoîtHamo­naeuunscor­e net. Les députés vont voir si sa campagne décolle », a admis l’un des signataire­s du texte des Réformateu­rs, Christophe Caresche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco