Monaco-Matin

« Ultras » favorisés

En vu du derby de samedi, la direction du Gym a fait un choix : les 2 000 places du secteur visiteurs seront réservées aux membres des 2 groupes de supporters. Des abonnés de l’Allianz grimacent

- WILLIAM HUMBERSET

Ferveur, passion et rivalité ont toujours caractéris­é les derbies opposant Monaco et l’OGC Nice. Si l’enjeu sportif a grimpé d’un cran depuis la saison dernière, de petites polémiques ont également émaillé les derniers rendezvous en Principaut­é. L’an dernier, c’est une condition de vente de billets particuliè­re interdisan­t « tout signe distinctif du club visiteur en dehors des tribunes dédiées aux supporters adverses, soit les Populaires G et H » qui avait agacé les Niçois. Elle sera de nouveau appliquée samedi pour tous les Nissarts qui n’auront pas obtenu l’un des deux mille sésames permettant l’accès au virage situé aux pieds des arches du stade princier. Et c’est justement sur ce point que certains abonnés du Gym se sentent lésés cette saison : la mise en vente des 2 000 places du parcage visiteurs « sera exclusivem­ent effectuée par les groupes de supporters (Populaire Sud et Club Des Supporters) à partir de jeudi matin, avec une priorité donnée à leursmembr­es » selon le communiqué officiel de l’OGCN paru hier matin. « Tous les ans, j’achetais ma place aux guichets de l’Allianz Riviera » , rembobine Zora, « abonnée au stade du Ray, puis à l’Allianz depuis des décennies » . « C’est totalement discrimina­nt et irrespectu­eux de nous empêcher d’accéder à ces places cette année sous prétexte que l’on ne possède pas de carte de membre dans ces groupes ! Ça veut dire qu’à Nice, il y a désormais deux catégories de supporters ! »

Remercier les fidèles qui ont parcouru l’Europe

Mais l’aventure européenne a convaincu les décideurs : si le Gym a pu compter sur le soutien d’un millier de supporters à Salzbourg et à Gelsenkirc­hen - et sur une vingtaine d’irréductib­les à Krasnodar -, c’est en très grande partie grâce aux « Ultras », ces supporters qui chantent et colorent une tribune pendant 90 minutes après avoir préparé le déplacemen­t, les tifos et les animations pendant des semaines. Devant l’immense demande que suscite le court déplacemen­t en Principaut­é, donner lapriorité à ces « fanatiques » qui cumulent aussi des kilomètres en Ligue1est un remercieme­nt officiel de plus. Invités par le communiqué du club à se tourner vers la billetteri­e officielle de l’AS Monaco, les abonnés de l’Allianz déchus de leur privilège habituel regrettent le tarif de la plus petite catégorie de places qui restait ouverte hier à la vente : 50 euros. « En général, la vente des places du parcage visiteurs débutait dix jours avant le match, poursuit Zora. Face au retard pris cette année dans la communicat­ion, beaucoup de Niçois se sont rués sur les places à 30 euros (Secondes A,B, E, F). Les abonnés qui, comme nous, comptaient sur les places réservées au club sont les dindons de la farce. » Dernier point à souligner : le quota de deux mille places réservépar l’AS Monaco représente le double de ce qu’impose la législatio­n de la LFP, soit 5% de la capacité du stade (18 480). La rivalité du haut de tableau n’empêche donc pas le voisin asémiste de rester bon prince sur ce point.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Traditionn­ellement organisée à l’Allianz, la vente des billets de ce parcage visiteurs débutera jeudi matin dans les boutiques de la Pop’ Sud ( h) et du CDS ( h), situées rue Arson.
(Photo Franck Fernandes) Traditionn­ellement organisée à l’Allianz, la vente des billets de ce parcage visiteurs débutera jeudi matin dans les boutiques de la Pop’ Sud ( h) et du CDS ( h), situées rue Arson.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco