Monaco-Matin

Attention à la vague !

- SYLVAIN MUSTAPIC

Qu’il semble loin le temps où l’OGC Nice allait s’imposer en terre brestoise. Une performanc­e que le Gym avait réussie le 14 septembre lors de la 1re journée (22-21). Depuis, les trajectoir­es des deux formations sont diamétrale­ment opposées. Les Bretonnes ont remporté 16 de leurs 19 matchs suivants (2 nuls, 1 défaite), quand Nice n’en a gagné que 2 sur 11 (1 nul, 8 défaites). Dans le creux de la vague, les joueuses de Marjan Kolev restent sur six revers de rang en LFH, avec en point d’orgue une lourde défaite il y a dix jours devant Besançon (36-24). « Lorsque l’on avait gagné làbas, leur équipe n’était pas encore en place, c’était le début de saison, il leur fallait s’habituer à gérer la coupe d’Europe, la montée. On y était allé sans pression, et on avait fait un très bon match. Mais nos deux clubs ne sont pas faits pour boxer dans la même catégorie. Au complet, on pourrait peutêtre rivaliser » , pose l’entraîneur adjoint Claude Mirtillo.

Les jeunes dans le grand bain

Et pour cause, l’effectif niçois est miné depuis plusieurs semaines par les blessures. Malgré le retour d’Hatadou Sako dans les buts,

une grosse interrogat­ion plane désormais autour de Dienaba Sy, qui se plaint de douleurs au genou. Avec Abdelmalek, Cissé, Kouyaté et Valente toujours sur le flanc, c’est une nouvelle fois un Gym diminué, notamment sur le plan défensif, qui se présentera sur le terrain ce soir. « On n’a pas d’ailière gauche, on perd en défense. La base défensive est touchée, et on n’a pas une grosse marge de sécurité. Au haut niveau, on ne peut pas interchang­er facilement les postes » , complète l’ex-gar-

dien du Cavigal. Seul point positif : la possibilit­é de confronter les jeunes du centre de formation à la LFH. « C’est une maigre consolatio­n. Ça permet à notre projet sur 3 à 5 ans axé sur le centre d’anticiper un peu. C’est aussi un indice pour elles, pour mesurer le travail pour tendre vers le haut niveau ». Ce soir, c’est donc une formationà­21ans de moyenne d’âge qui sera couchée sur la feuille de match face à une équipe de Brest qui compte dans ses rangs quel- ques starscomme­Cléopâtre Darleux ou Allison Pineau. « On s’attend à un match compliqué, face à une très bonne équipe. On vise le maintien, on fait le dos rond et on travaille. On savait que ça serait dur, que l’effectif avait moins de qualité que l’an passé, mais qu’il est aussi plus jeune. Lorsque l’on évoquait les playoffs, on imaginait la 7-8e place. On n’est pas si loin de ces places-là, il reste 10 matchs à jouer, onne sait jamais. Le calendrier sera compliqué, et même trois victoires n’assureraie­nt pas les playoffs, qui permettent d’assurer un maintien plus en amont. Ce genre de match nous servira pour la fin de saison quoiqu’il arrive. On doit le prendre avec philosophi­e » , conclut Claude Mirtillo.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Marie François et ses partenaire­s seront soumises à rude épreuve, ce soir. Gare au tonnerre de Brest !
(Photo François Vignola) Marie François et ses partenaire­s seront soumises à rude épreuve, ce soir. Gare au tonnerre de Brest !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco