Monaco-Matin

Serait magnifique »

« Henrym’a fait aimer le foot »

-

Vous courez énormément dans un match. Balotelli moins... Pour que je me sente bien, il faut que je coure, que j’enchaîne les replis défensifs. Mario en a peutêtremo­ins besoin, mais il est efficace et c’est ce qu’on attend d’un attaquant. Tant qu’il marque, c’est positif. Ilme fait progresser. C’est un plaisir d’évoluer avec lui.

Vous faites votremeill­eure saison. Quelle est la part de Lucien Favre là-dedans ? C’est une question de progressio­n personnell­e. Claude Puel m’a replacé auposte d’attaquant, il m’a fallu une saison d’adaptation. L’an passé, j’avais plus de coffre, de rythme, mais la blessure a coupé mon élan. Cette année, jeme sens bien physiqueme­nt, je suis bien entouré et enchaîner les buts très tôtm’a donné confiance. Mais que ce soit Puel ou Favre, ce sont des coachs qui donnent beaucoup de conseils, je n’ai fait que progresser avec les deux. Dans quel schéma vous sentezvous le mieux : -- ou -- ? Dans le -- parce qu’on a plus de poids offensivem­ent. Mais c’est le coach qui décide.

Et ailier ou attaquant ? Attaquant, car j’ai plus d’espaces. Mais c’estàmoi de m’adapter.

DerrièreNi­ce, quel est votre club français préféré ? Lille. Je suis né là-bas et j’allais voir les matchsàGri­monprez-Jooris et au Stadium Nord.

Le défenseur le plus fort contrequi vous avez joué ? Thiago Silva, il a un corps de pierre. Son sens de l’anticipati­on est incroyable. Il donne l’impression de lire dans vos pensées.

Le meilleur gardien en L ? SteveManda­nda.

Lloris ou Neuer ? Lloris. Un stade impression­nant ? Saint-Etienne.

Votrebut préféré cette saison ? Celui de dimanche dernier, contre Guingamp (-). Pour le mouvement collectif.

Votre idole, enfant ? ThierryHen­ry et Arsenal m’ont fait aimer le foot. J’aimais sa gestuelle, ses buts, cet enroulé qui est sa «spéciale»...

Dans votre célébratio­n il y a un peu de Henry aussi ? Il glissait sur les genoux, lui. J’ai peur de me fairemal si je fais ça ! (rires)

Vous faites attention à ladiététiq­ue ? Bien manger et dormir est très important pour éviter les

blessures. Je n’en avais pas conscience plus jeune. J’ai luun article sur Lebron James, il expliquait qu’il pesait tout ce qu’il mangeait. Il détaillait sa récupérati­on après les matchs, les massages, les bains chauds, bains froids... Quand on voit le champion, son physique, il n’est jamais blessé, on comprend que l’hygiène de vie est primordial­e.

Vous étiez bon élève à l’école ? Oui, j’avais de bonnes notes. Mais très tôt je n’ai pensé qu’au foot. Je m’y suis consacré au détriment du bac. C’est une erreur. Je le passerai en candidat libre au cours de ma carrière. Heureuseme­nt que j’ai réussi dans le foot, je ne sais pas quel métier j’aurais fait sinon.

Dans le caritatif peut-être ? Peut-être... Le programme « Gym solidaire » me fait grandir en tant

qu’homme cette saison. Aider les personnes qui sont dans le besoin, c’est quelque chose que j’aimerais faire toutema carrière. On a la chance de faire unmétierpa­ssion, on se lève lematin pour taper dans un ballon. On gagne beaucoup d’argent. Quand je repenseàme­s parents qui se levaient tôt pour ne pas gagner grand-chose, mais pour aider mes frères et moi... C’est là que je me rends compte de ma chance.

A l’école, j’avais de bonnes notes”

Difficile de garder la tête froide dans le football ? C’est unmonde spécial, il faut être bien entouré. C’estmon cas. Il faut réfléchir à son après-carrière, investir. Après le foot, je n’ai pas envie de travailler pour vivre. Je veux travailler pour passer mon temps. Dans le monde du foot ? Ce serait la meilleure chose. Entraîner des jeunes, les faire progresser, leur apporter de l’expérience, ça serait bien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco