Monaco-Matin

Forte progressio­n du cancer du poumon chez les femmes État des lieux

Le départemen­t des Alpes-Maritimes figure parmi les plus touchés en France par ce fléau. Autre sujet de préoccupat­ion : l’explosion des cas de mélanome

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Sein, prostate, côlon, poumon, mélanome... Ces cinq cancers représente­nt àeux seuls près de la moitié des cancers diagnostiq­ués en 2015 dans les AlpesMarit­imes et dans le Var (données les plus récentes fournies par le CRISAPPaca, le Centre de regroupeme­nt informatiq­ue et statistiqu­e en anatomie pathologie).

Cancer du sein

« Les cancers du sein restent les plus fréquents, avec 1200 nouveaux cas en 2015 dans les A.-M. et 1100 dans le Var » , détaille le Dr Damien Ambrosetti, président du Crisap Paca [lire ci-contre]. L’analyse détaillée et rétrospect­ive des chiffres contredit toutefois une idée assez répandue selon laquelle les population­s touchées seraient de plus en plus jeunes. « Lamoyenne d’âge lors de la découverte de la maladie était de 64 ans en 2009, elle est sensibleme­nt la même en 2015 : 65 ans » , illustre le pathologis­te.

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate, en tête chez l’homme, reste également stable, avec 850 nouveaux cas en 2015 dans les A.-M. (800 dans le Var). « Il n’y a pas de modificati­on drastique ou rapide de l’âge moyen: il était de 71 ans en 2015, de 70 ans en 2009. »

Cancer du côlon

Le cancer du côlon qui occupait la deuxième place en 2012 a reculé, lui, à la 3e place. En 2015, 850 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du côlon ou du rectum dans les A.-M. et 600 dans le Var. « Ces patients ont en moyenne 74 ans au moment du diagnostic. C’est l’un des âges moyens les plus élevés parmi tous les cancers, mais l’incidence augmente dès l’âge de 50 ans » , commente le Dr Laurent Bailly, médecin de santé publique au CHU de Nice. Le dépistage organisé de ce cancer, dont l’objectif est de prévenir le risque de cancers graves en intervenan­t au stade de polypes, (lésions superficie­lles), pourrait avoir commencé à produire ses effets bénéfiques sur la progressio­n de cette maladie très fréquente.

Cancer du poumon

Très inquiétant aujourd’hui, le cancer du poumon connaît une forte progressio­n chez les femmes (moyenne d’âge de 68 ans lors de la découverte). « Si on inclut les hommes et les femmes, ce cancer se maintient à la 4e place dans les A.-M. (600 nouveaux cas en 2015) comme dans le Var (300 en 2015). Mais, en analysant la répartitio­n, on s’aperçoit qu’il explose chez les femmes. » Et les Alpes-Maritimes seraient particuliè­rement touchées par ce nouveau fléau. « Le départemen­t se caractéris­e par une surinciden­ce notable par rapport à l’ensemble du territoire français » , alertent les deux spécialist­es. Alors qu’il existe classiquem­ent pour le cancer du poumon, un gradient Nord Sud en défaveur du Nord, pourquoi les Azuréennes sont-elles plus touchées? À ce stade, seules des hypothèses peuvent être avancées: plus forte consommati­on de tabac, principal facteur de risque? Exposition environnem­entale ( particules diesel…)? Influence d’autres facteurs restant à identifier? Il se chuchote que l’accès facilité à des cigarettes moins chères vendues hors frontières, participer­ait à l’explicatio­n de cette triste singularit­é azuréenne. « Quoi qu’il en soit, il est nécessaire que les actions soient poursuivie­s pour lutter contre ce fléau de santé publique », note le Dr Ambrosetti.

Cancers de la peau

Autre sujet de préoccupat­ion désormais récurrent : laprogress­ion inexorable, depuis 10 ans, des mélanomes, ces cancers de la peau très agressifs. « Leur nombre a été multiplié par 1,5 depuis 2005. » Des études d’envergure sont actuelleme­nt conduites pour essayer de décrypter le phénomène, beaucoup plus complexe qu’on ne serait tenté de le penser, selon les Drs Bailly et Ambrosetti. En attendant la conclusion de ces recherches, ils rappellent d’une même voix l’intérêt d’un dépistage précocede ces cancers. « Pris en charge précocemen­t, dans les phases initiales de la maladie, ils peuvent être traités beaucoup plus efficaceme­nt. ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le nombre de diagnostic­s du cancer du poumon augmente particuliè­rement chez les femmes dans les Alpes-Maritimes.
(Photo Frantz Bouton) Le nombre de diagnostic­s du cancer du poumon augmente particuliè­rement chez les femmes dans les Alpes-Maritimes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco