Monaco-Matin

TOP  À ANTIBES (JUSQU’À DEMAIN) « Premier objectif atteint »

Depuis trois ans, le Chinois Han Hua a pris en mains le destin de l’équipe de France masculine. Cet entraîneur d’expérience a déjà ramené les Bleus vers le succès

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE VIVIEN SEILLER

Ancien joueur de haut niveau en Chine, Han Hua s’est rapidement tourné vers l’entraîneme­nt après une vilaine blessure. Ce globe-trotter de la petite balle blanche a dirigé pendant plus de 10 ans laTunisie, avant deramener7­médailles mondiales ou olympiques pour son pays. Mais depuis décembre 2013, ce grand gaillard âgé de 59 ans est au chevet de l’équipe de France. Un apport qui a permis aux Bleus de retrouver le chemin du succès.

Qu’est-ce que vous avez amenéenpri­oritéà l’EquipedeFr­ance? En France, ilyadebons joueurs, mais ils manquent d’expérience, degrandes compétitio­ns. J’essaie de bien les préparer, en travaillan­t à l’entraîneme­nt, la technique, lephysique, l’analysevid­éo... Ensuite, il faut remporter des matchs de très haut niveau, pour gagner de la confiancee­t acquérir de la maturité.

Vous déclariezà­votre arrivée viser les succès en Europe avant de le faireau niveaumond­ial. Lepremier objectif est atteint... Le premier objectif était de gagner quelque chose. Il est atteint. On a terminé  par Tête de série numéro 5, le Français Simon Gauzy n’a pas franchemen­t été épargné par le tirage au sort. Tombé dans la poule de l’Allemand Ovtcharov, numéro 6mondial et joueur le mieux classé de ce Top 16, il a rapidement été mis au parfum. Après avoir remporté son premier match face au Danois Groth (n°15), le Français a donc fait face au tenant du titre allemand. Les yeux dans les yeux. Mais son excellent début de match n’a pas suffi. Simon Gauzyapour­tant enlevé les deux premières manches de manière autoritair­e. Mais par la suite, le Français a faibli sous les coups de butoirs de l’Allemand. Pas vraiment perturbé par son début de match, Ovtcharov a rapidement recolléàde­ux sets partout, ponctuant chaque point remporté d’un petit cri de satisfacti­on. L’Allemand s’est ensuite offert plusieurs balles de match, Han Hua compte plus de trois décennies au plus haut niveau.

équipes aux Jeuxeuropé­ens, puis nous avons ramené l’or et argent en individuel (Lebessonet­Gauzy l’an passé). On va encoreessa­yer de prendre des médailles en Europe cetteannée.

Et au niveaumond­ial. La marche est encore trop haute ? Notreéquip­e est jeune. Simon (Gauzy,  ans), Tristan (Flore,  ans), même Manu (Lebesson), qui a  ans, ont de belles choses à accomplir. Pour l’avenir, ils peuvent viser Deux victoires en trois matchs dans son groupe ont permis à Simon Gauzy de rejoindre les quarts.

avant de s’imposer en cinq sets. Malgré cette défaite, Gauzy décroche la deuxième place grâce à sa victoire dans la soirée face au Portugais Monteiro (n°13). Il accompagne Ovtcharov en quart de finale. encoremieu­x. En Chine, ily a beaucoup plus de joueurs, tous les styles de jeux sont représenté­s. Et ils sont habitués à jouer beaucoup de grandes compétitio­ns. Ici, il y a beaucoup plus de matchs, avec le championna­t, la Coupe d’Europe... Je trouve qu’on manque de stages, d’entraîneme­nts en équipe nationale. C’est pourtant

Aujourd’hui, Gauzy sera opposé à l’Allemand TimoBoll, tête de série numéro 3, qui n’a connu que le succès hier. Un gros morceau. Deuxième Français engagé dans ce Top16, le champion d’Europe en titreEmman­uel

indispensa­ble pour renforcer et faireévolu­er la technique. La répétition­à l’entraîneme­nt, c’est la base. Ce qu’il n’est pas possiblede faireen compétitio­ns. Le tennis de table a évolué. La préparatio­n physique est devenue indispensa­ble. La musculatio­n, legainage, la conditionp­hysique, c’est très important. Notre sport est deplus en plus de physique. Avant, il y avait Le champion d’Europe, Emmanuel Lebesson s’arrête dès les poules.

Lebesson (n°11), ne verra pas les matchs à éliminatio­n directe.

Pas de surprise pour la Française

Après s’être imposé lors de la première rencontre face au vétéran biélorusse Samsonov (40ans), le Niortais a sombré lors du deuxième match. Une défaite sèche en trois sets, face à l’Ukrainien plus d’effets, avec unpoint fort, tupouvais gagner un match. Aujourd’hui, c’est fini. Il y a plus de puissance et il ne faut pas de point faible. Tout est possible. Ona entamé des relations avec la Chine. Lemois dernier, on est parti un mois là-bas pour un stage. Ça s’est très bien passé. Cet échange, ces entraîneme­nts, ce travail, il faut les poursuivre­pour avancer.

Est-ce qu’on s’entraîne plus dur en Chine ? Je suis Manu (Lebesson) depuis  ans à l’Insep. Il est constant dans son travail, toujours présent, il faut continuer sur cette voie. Oui, il a pris confiance avec sa victoire aux championna­ts d’Europe. Malheureus­ement, il s’est ensuiteble­ssé (à l’adducteur), et il manque de rythme. Mais je suis quandmême content de sonniveau et de sa victoire sur Samsonov. Lei Kou (n°12). S’en est suivi un deuxième revers face au Portugais Apolonia (n°7), synonyme d’éliminatio­n. Seule Française engagée et joueuse la moins bien classée du tableau, Stéphanie Loeuillett­e n’a pas fait de miracle. Trois matchs et trois défaites pour la Nordiste, malgré des performanc­es encouragea­ntes. Hélas, la suite du tournoi se fera bien sans elle. Gauzy sera donc le seul représenta­nt tricoloree­nquarts de finale. Un bilan amer. Les quarts de finale

Dames (11h-13h) : Pota (Hon/6) - Winter (All/8) Ekholm (Suè/7) - Li Jie (P-B/4) Solja (All/2) - Szocs (Rou/14) Dodean (Rou/10) Liu Jia (Aut/3)

Hommes (15h - 18h) Ovtcharov (All/1) - Fegerl (Aut/6) Kou (Ukr/12) - Gacina (Cro/9) Boll (All/3) - Shibaev (Rus/14) - Apolonia (Por/7)

 ?? ( ?? Quelles sont les différence­s entre les préparatio­ns française et chinoise ? Vous évoquiez aussi la préparatio­nphysique qui était négligée en France ? La Chine a signé des doublés oudes triplés dans les JO depuis . C’est possible de la battre ? Ce...
( Quelles sont les différence­s entre les préparatio­ns française et chinoise ? Vous évoquiez aussi la préparatio­nphysique qui était négligée en France ? La Chine a signé des doublés oudes triplés dans les JO depuis . C’est possible de la battre ? Ce...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco