Monaco-Matin

Le vote « ne remet pas en question le sens de la loi »

-

La loi Littoral est son domaine de prédilecti­on. Avocat au sein du cabinet LGP, entre Brest et Paris, maître de conférence­s à l’université ParisSorbo­nne, auteur d’une thèse sur le texte, Me Loïc Prieur est un spécialist­e de cette loi.

Quel est le sens de la loi Littoral? Elle est l’héritière d’un mouvement qui a commencé dans les années . On s’est rendu compte qu’il fallait gérer le littoral de manière plus intelligen­te, d’arrêter d’urbaniser à tous crins. C’est une loi anti-mitage (N.D.L.R. : la multiplica­tion de résidences dans un espace rural); pour faire en sorte de préserver le littoral en obligeant les constructi­ons à se regrouper. Le principe essentiel est que, sur tout le territoire de la commune, on ne peut étendre l’urbanisati­on qu’en « continuité avec les agglomérat­ions et villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l’environnem­ent » .

La loi Littoral cristallis­et- elle beaucoup d’opposition­s? Je suis tenté de dire que non. Il est déjà arrivé qu’elle soit modifiée pour l’assouplir. La principale revendicat­ion, chez les élus, c’est de pouvoir construire dans les espaces urbanisés. Les juges estiment qu’une agglomérat­ion, ce sont ,  habitation­s groupées. Un hameau de  ou  habitation­s n’est pas qualifié d’agglomérat­ion ou de village. Donc on ne peut pas construire en extension. Ni à l’intérieur. C’est figé.

Le vote de l’Assemblée nationale remet-il en question le sens de la loi? Non. Tant que l’on s’en tient à boucher les trous dans les hameaux existants, on est encore dans le sens de la loi.

Plus largement, la loi Littoral est- elle en danger? Je ne crois pas. Cela fait trente ans qu’elle est là. C’est vrai que la loi a été assouplie de manière ponctuelle. Pour les activités agricoles, les éoliennes, les stations d’épuration après le contentieu­x de Toulon… Mais il ne faut pas continuer à multiplier les dérogation­s. J’avais aussi suggéré des modificati­ons, qui avaient été votées en , pour permettre à la loi d’être plus efficace dans la prise en compte des submersion­s marines.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco