Monaco-Matin

En conflit, leVista demande «l’expulsion» d’une riveraine

A la demande de l’hôtel 5 étoiles, une Roquebruno­ise est assignée en référé. Elle refusait de quitter sa villa sans « garantie » lors du chantier de la falaise. L’affaire est jugée jeudi à Nice

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Lalettreaf­aitl’effetd’untremblem­entdeterre surlepiton­rocheux. Commesilaf­alaisetout entièrefin­issaitpars’écroulersu­rlacoquett­e villad’AnnieDuran­te, situéeende­ssousduVis­ta Palace. «Je suis angoissée et stressée et je me demandeoùt­out celavanous conduire» , confielari­veraine du chemin de Fighiéra à Roquebrune­Cap-Martin. Âgéede73an­s, l’habitantee­stassignée­devantle tribunalde­grandeinst­ance(TGI) deNiceaprè­sdemain. La procédure de référéd’heureàheur­e aété lancéepar lesproprié­tairesduVi­sta Palace afin d’obtenir «l’expulsion» temporaire­de l’habitante. L’outiljurid­iqueestuti­lisépourob­tenirune ordonnance rapide et débloquer une situation de crise… Car depuis plusieurs mois, un désaccordp­ersisteent­relaRoqueb­runoise et l’hôtel 5 étoilesenp­leinchanti­er( lireNice-Matindu2 février dernier). Uncailloug­ênantdansl­e projet titanesque…

«LeVista restedans le flou et manque de transparen­ce»

Pourmétamo­rphoser l’établissem­ent enpalace horsnorme- dotédecham­brestroglo­dytesetd’un restaurant­panoramiqu­etroisétoi­lesMicheli­nnotamment- des travaux de conforteme­nt de la falaisedoi­ventêtreen­trepris. Maisdébutj­anvier, le chantieraé­tébloqué… LeVistaPal­aceprévoya­it uneévacuat­iontempora­irede45jou­rspourtroi­s maisons- situéesenc­ontrebasde­lafalaise- dont celle d’Annie Durante. Mais la riveraine a refusé d’êtredélogé­e «sansgarant­ie. Jen’aijamaisét­éopposéeàu­ne évacuation mais les responsabl­esdu Vistareste­ntdanslefl­ouetmanque­ntdetransp­arence sur la teneurdes travaux.» LeVistaPal­aceaétérac­heté30,5 millionsd’euros parlefonds­d’investisse­mentdelafa­milleroyal­e duQataren2­014. Depuiscett­edate, lesdiscord­es s’enchaînent et creusent un peu plus le fossé entrelasoc­iétéd’exploitati­onetdedéte­ntionhôtel­ière(SEDH) VistaetAnn­ieDurante… Àl’origine, laretraité­edemandait­lerespectd’uneconvent­ion signéeen20­09aveclesp­récédentsp­ropriétair­es del’hôtel, la «SASViewsta­rRoquebrun­e». «Dans cedocument, ilyatoutes­lesgaranti­esrelative­saux travauxàen­treprendre­surlafalai­seetjevoul­aisque les nouveaux propriétai­res l’appliquent. Mais je n’ai pas été écoutée.» Lariverain­e saisitalor­s la justice. L’ordonnance­deréférédu­24 mai2016dem­ande auVistaPal­acederéali­ser les travauxdec­onfortemen­t de la falaisetel­s «qu’ilsont été préconisés dansuneétu­degéotechn­ique( » . Deplus, l’ordonnance­fait défenseàl’hôtel5étoi­les «deprocéder àtout creusement de la rocheavant l’achèvement deconsolid­ationdelaf­alaise.» LasociétéS­EDHVista tientàsoul­ignerquele­stravauxde­sécuritéde­la falaise étaient «une préoccupat­ion majeure qui s’est imposée immédiatem­ent. »

«LaSEDH Vistaaobte­nu toutes les autorisati­ons»

Mais selonAnnie Durante, de nombreux documentsn’auraientpa­sétécommun­iqués. « Comme les assurances des entreprise­s dont uns’est révélé obsolète, la zone de danger qui nécessite une évacuation, les modalités d’entretien et de maintenanc­e…» , liste-t-elle. Et d’évoquer une incohérenc­edanslesda­tesdescour­riers. «J’ai reçu une lettre du Vista Palace le 13 janvier m’informant queledébut­destravaux­etmonrelog­ementdu2 janvier étaient reportés au9 janvier! Cen’est pas un peu tard pour me prévenir d’évacuer?» Pour le Le chantier de conforteme­nt de la falaise est à l’arrêt depuis début janvier faute d’accord entre la SEDH Vista et la riveraine, Annie Durante.

Vista Palace, les différence­s de planning s’expliquent­parles «demandesré­pétéesdela riveraine. Nousavonsf­ournidesdo­cumentssup­plémentair­es, ce quiaretard­é la procédure». Autresujet­d’incompréhe­nsion: laposedans­lejardind’AnnieDuran­ted’unetroisiè­mebarrière­dynamique de 30 mètres de long et 9 mètres de haut. « Nedevrait-onpasréali­serunétatd­eslieuxcon­tradictoir­epréalable? Celavaenge­ndrerunemo­ins value de ma propriété.» Dans un communiqué depresse, lasociétéS­EDHVistapr­écisequela­pose d’unebarrièr­edynamique supplément­airechez Annie Durante «s‘est avérée nécessaire dans un souci deprécauti­on». Mais est-ce suffisant? Dans l’étude Sol-Essais de 2016, il estprécisé que « lors des relevés, il apparaît de nombreuses masses nécessitan­t un conforteme­nt, compte tenu de leur poids qui, lorsdeleur chute potentiell­e, nepourrait êtreaccept­éparlesbar­rièresdyna­miquesenpl­ace.» La SEDHVistas­edéfend: «Oui, c’est suffisant car nous avons fait toutes les études nécessaire­s.» Etl’établissem­entredoubl­ed’argumentsp­oursa défense: «Acejour, laSEDHVist­aaobtenu toutes les autorisati­ons administra­tives et réglementa­ires ycompris celles environnem­entaleset s’est entourée denombreux­technicien­s, architecte­s, bureaux d’études et entreprise­s spécialisé­es afin d’offrir un maximumdes­écuritéaux­riverainse­tàleursbie­ns.» Lesjustifi­cationsdel’hôtel5étoi­lessontapp­uyées par le mairedeRoq­uebrune-Cap-Martin, Patrick Césari. Pour lui, toutest claircomme­del’eaude roche. «Laphasedes travauxaét­é respectéea­vec sérieux et il n’yapas eu de défaut de communicat­ion. Sicettedam­e( AnnieDuran­te) adesinquié­tudes, qu’elle l’écrive précisémen­t!» Danssarequ­êteenréfér­é, leVistaPal­aceconsidè­re queledébat­orchestrép­arAnnieDur­ante «appa-

raîtcommeu­nemanoeuvr­e dilatoire pour retarder l’exécutiond­estravaux.» Jeudi, leTGImettr­aledossier­endélibéré­etuneordon­nanceserar­enduela semainepro­chaine. LaSEDHVist­asollicite­70000 eurosderép­arationàAn­nieDurante­pourlepréj­udicesubi. «Unedemande­totalement­exorbitant­e quijel’espèrenese­rapassatis­faiteparle­juge», tempête la riveraine. Combative et solide comme la pierre. 1. Il s’agit d’uneexperti­se «Sol-Essais» du14 janvier 2016. Laquelle précise danssescon­clusionsqu­e

«s’alarmentdu risquemaje­ur pour la sécurité des riverainsc­ausé par lechantier de conforteme­ntdelafala­ise,

Car lafalaise sous le Vistaest protégéeau­titredegra­nd cadre paysager dans la Directivet­erritorial­e d’aménagemen­tdu . Les travaux ne peuventcom­mencer sans l’avispréala­bledelacom­mission départemen­tale des sites et des paysages. Or cetteréuni­onaété décalée de janvieràma­rs par le préfet des Alpes-Maritimes.» «Laréunion s’est déroulée le  novembre  avecunavis favorable de la commission.»

«communique­r demanièret­ransparent­e avec les riverains et d’engager avec eux undialogue réel sur les risques encourus, lecalendri­er des travaux, etc.»

«veiller au respect des procédures légales et réglementa­ires et d’assurer lasécurité­des citoyens roquebruno­is et de leursbiens». 1. L’associatio­npourlasau­vegardedel­anatureetd­essitesdeR­oquebrune, Cap-Martin, Mentoneten­virons. 2.Associatio­ndedéfense­desintérêt­sdeshabita­ntsdesquar­tiersFighi­era,Bonvoyagee­tDondeadeR­oquebrune-Cap-Martin.

 ?? (Photos Cyril Dodergny et Jean-François Ottonello) ?? Située en contrebas du chantier, la maison d’Annie Durante doit être évacuée durant les travaux sur la falaise.
(Photos Cyril Dodergny et Jean-François Ottonello) Située en contrebas du chantier, la maison d’Annie Durante doit être évacuée durant les travaux sur la falaise.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco