Monaco-Matin

Écoles: 25 fermetures de classes pour 22 ouvertures

Telles sont les mesures arrêtées, hier, par l’inspection académique, lors d’une réunion au rectorat de Nice sous tension. Avec plus de 200 parents en colère

- VÉRONIQUE MARS

La réunion du comité technique spécial départemen­tal (CTSD) chargée de préparer la rentrée prochaine dans les écoles des Alpes-Maritimes s’annonçait tendue. Elle l’a été. Avec la présence, hier dès 13h30, devant les grilles du rectorat de Nice de plus de deux cents parents et enseignant­s venus de Vence, Vallauris, Gattières, Drap, Saint-Laurentdu-Var, Menton, La Trinité et de différents quartiers de Nice. Tous mobilisés pour défendre leur école et se faire entendre à coups de sifflets et de concert de casseroles afin de peser sur cette réunion et sauver leur classe menacée.

Incompréhe­nsion et colère

À l’origine de cette colère, les 33 fermetures de classes pour 16 ouvertures proposées par l’inspection académique des Alpes-Maritimes, alors que 28 postes enseignant­s supplément­aires ont été alloués aux écoles du départemen­t. « Pourquoi fermer autant de classes? » lance une mère d’élève partagée entre incompréhe­nsion et indignatio­n. Drapé de son écharpe tricolore, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, était le seul élu présent aux côtés des parents. « Sur notre commune, quatre suppressio­ns de classes sont envisagées, c’est trop! tempête lemaire. Victor Hugo préconisai­t en son temps l’ouverture des écoles pour fermer des prisons. Sauf qu’à Saint-Laurent-du-Var, c’est l’inverse, l’État préférant ouvrir une prison et fermer des classes! » Pendant que les manifestan­ts don- naient de la voix, les représenta­nts syndicaux entraient, eux, en réunion. « Notre objectif est de revoir cette copie qui, en l’état, est inacceptab­le », a annoncé Gilles Jean, secrétaire­départemen­tal du SNUIpp, syndicat enseignant majoritair­e dans le 1er degré qui s’at- tendait à une longue réunion. Contre toute attente, elle a été bouclée après quatre heures de débats pour déboucher sur « une copie plus équilibrée » . En effet, l’inspection académique est revenue sur une partie de ses propositio­ns de départ. Au lieu de 33 fermetures de classes, seules 25 ont été actées, pour 22 ouvertures (lire ci-dessous). Tout en saluant « des échanges constructi­fs dans une écoute mutuelle » , le leader du SNUIpp comme les autres syndicats enseignant­s ont refusé de voter ces mesures qui restent encore provisoire­s. Pour être définitive­s, elles devront être approuvées par le Comité départemen­tal de l’Éducation nationale (CDEN) qui se tiendra jeudi matin, au rectorat de Nice.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Des parents et enseignant­s en colère ont manifesté, hier après-midi, devant le rectorat de Nice, à l’heure où se tenait le CTSD chargé de décider des ouvertures et fermetures de classes dans les écoles des Alpes-Maritimes, à la rentrée .
(Photo Franck Fernandes) Des parents et enseignant­s en colère ont manifesté, hier après-midi, devant le rectorat de Nice, à l’heure où se tenait le CTSD chargé de décider des ouvertures et fermetures de classes dans les écoles des Alpes-Maritimes, à la rentrée .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco