Monaco-Matin

Il avait poignardé son « ex » mais plaide l’accident

Philippe Vannier, un livreur de pizzas accusé d’avoir tenté de tuer son ex-compagne à Cagnessur-Mer en 2014, conteste toute volonté criminelle. Mais son immaturité affective inquiète

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Il n’aurait jamais fait de mal à une mouche », affirme son meilleur ami qui le connaît depuis le collège. « Je ne l’ai jamais connu violent », assure son père. Dans le box des accusés de la cour d’assises desAlpes-Maritimes, Philippe Vannier, 33 ans, teint pâle et cheveux de jais, apparaît placide et lisse. En face de lui, sur le banc des parties civiles, Vanessa, 30 ans, son ex-compagne, est nerveuse, prise de tremblemen­ts. Repense-telle à la tentative de meurtre qu’elle a subie? C’était le premier jour de l’été, le 21 juin 2014. Philippe Vannier, éconduit depuis une dizaine de jours par Vanessa, rencontrée en février 2012 sur Internet, rôde autour du studio de son ex, chemin de la Minoterieà­Cagnes-sur-Mer, mue par la jalousie.

Grands gestes circulaire­s

Il vient, dit-il, récupérer des affaires. Il perçoit au travers de la porte des bribes de conversati­on entre Vanessa et une amie. Les deux jeunes femmes plaisanten­t sur la taille du sexe d’unhomme que Vanessa doit bientôt rencontrer. Philippe Vannier, livreur de pizzas à temps partiel, quitte le palier et pénètre par l’extérieur dans l’appartemen­t où vivent Vanessa et son fils de vingt mois. « Il n’a pas dit un mot, raconte Vanessa. Il est allé voir s’il y avait quelqu’un dans la salle de bain, a ouvert un tiroir, a pris le plus grand couteau. » La victime mime de grands gestes circulaire­s avec une lame de quatorze centimètre­s. Elle est touchée à l’omoplate, à la gorge… tentedepar­er comme elle peut avec ses mains les autres coups de couteau tout en essayant de calmer son agresseur. « Je me voyaismour­ir devant mon fils, confie-t-elle à la barre. Je saignais, je hurlais, mon fils hurlait. » Invité à commenter le récit de Vanessa, Philippe Vannier se défend avecuncert­ain détachemen­t: « Ce n’est pas vrai. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Je n’ai pas mis de coups volontaire­s. » Le président Patrick Veron s’étonne, place l’accusé devant d’évidentes contradict­ions, relayé par l’avocat de la défense, Me Hadrien Larribeau: « Elle est blessée dans le dos. Essayez de nous expliquer », exhorte le magistrat.

Sept plaies

La stratégie de dénégation­s systématiq­ues de Philippe Vannier surprend. « On a basculé sur le canapé. Je n’ai porté aucun coup de couteau », répète-t-il, évoquant tour à tour un accident, puis une bagarre. Le légiste décrit une plaie de sept centimètre­s de profondeur dans l’omoplate, une plaie horizontal­e de trois centimètre­s au cou. « En tout sept coups », dénombre l’avocat général Alain Guimbard qui sera chargé, aujourd’hui, de requérir une peine. Vanessa, en culotte et en sang, adû fuir dans la rue pour demander l’aide de ses voisins. Philippe Vannier est alors sorti comme si de rien n’était. « Il était calme, tout sourire, fumait une cigarette et m’a dit: tu fais moins la maline. Je n’ai plus rien à perdre, tu vas mourir ». Des menaces de mort qu’il ne conteste plus aujourd’hui. En février, Philippe Vannier avait été condamné à cinq mois de prison ferme pour un premier accès de violences à l’encontre de Vanessa. Le juge d’applicatio­n des peines venait d’autoriser l’accusé àexécuter sa peine en portant, dès juillet, un bracelet électroniq­ue. Décrit par un expert comme « un immature affectif », il avait l’habitude d’attenter à ses jours à chaque séparation amoureuse. Cette fois iladécidé de harceler par SMS (958 envois en 20 jours) puis d’agresser celle qu’il disait aimer éperdument. « Cela fait deux ans et demi que je revois la scène », explique Vanessa, le visage rougi par l’émotion.

 ?? (Photos C. P.) ?? Me Hadrien Larribeau pour la défense et Me Anaïs Delanchy pour la partie civile plaideront aujourd’hui.
(Photos C. P.) Me Hadrien Larribeau pour la défense et Me Anaïs Delanchy pour la partie civile plaideront aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco