Monaco-Matin

Aulnay-sous-Bois: le témoignage de Théo

-

Une matraque « enfoncée volontaire­ment » , des crachats et des insultes: Théo, 22 ans, le jeune homme blessé par la police la semaine dernière, a livré, hier, le récit de son interpella­tionà-Aulnay-sous-Bois, où plusieurs centaines d’habitants « traumatisé­s » ont marché pour réclamer « justice ». Dans un enregistre­ment audio enregistré par son avocat et diffusé par BFM TV, Théo, qui est toujours hospitalis­é en raisondegr­aves blessures au niveau de la zone rectale, témoigne: « Les policiers arrivent à ma hauteur et disent “Tous contre le mur” » , « Je me mets contre le mur, tranquille­ment, et là un des policiers vient et m’assène un coup ». « J’étais de trois-quarts, je voyais ce qu’il faisait derrière moi. Je l’ai vu avec sa matraque: il me l’a enfoncée dans les fesses, volontaire­ment. Je suis tombé sur le ventre, j’avais plus de force, on dirait que mon corps m’avait laissé. »

« Négro, bamboula… »

Il évoque ensuite, durant le trajet dans la voiture qui le mène au commissari­at, les « coups » , les parties intimes « matraquées » , les crachats et les insultes ( « négro » , « bamboula » , « salope » ). Jusqu’à son arrivée dans les locaux de la police, où un fonctionna­ire aurait lancé: « Je pense qu’il faut l’amener se faire opérer, c’est grave. » Depuis les faits, la tension est vive dans

la « Cité des 3 000 ». Pour la deuxième nuit consécutiv­e, des incidents ont éclaté dans le quartier dans la nuit de dimanche à lundi aprèsdes tirs de mortier artisanal. Plusieurs voitures ont été incendiées, et de nombreux feux de poubelles recensés. Cinq jeunes ont été placés en garde à vue . « Traumatisé­s » par l’interpella­tion de Théo, plusieurs centaines d’habitants se sont réunis hier en début d’aprèsmidi en bas de l’immeuble de six étages où vit le jeune homme. De là, mères de

famille en première ligne, le cortège a défilé à travers la cité, au chant de la Marseillai­se et au cri de « Justice pour Théo » . Jusqu’à l’antenne de quartier du commissari­at, près duquel un tag « Policiers violeurs, baise les keufs » a été inscrit ce week-end. Saisi vendredi par l’avocate de Théo, le Défenseur des droits a indiqué qu’il allait lancer une enquête. L’instance propose, depuis cinq ans, que les contrôles d’identité soient « réalisés pour des raisons objectives et vérifiable­s ».

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, une foule importante est venue manifester devant l’immeuble où s’est déroulée l’interpella­tion.
(Photo AFP) Hier, une foule importante est venue manifester devant l’immeuble où s’est déroulée l’interpella­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco