Monaco-Matin

« Elever notrenivea­u »

Paul Baysse mise sur les retours de blessures et la concurrenc­e pour relancer le collectif

- W. H.

Touché à la cheville contre Metz (0-0), Paul Baysse avait manqué le déplacemen­t à Bastia - son 11e match de L1 raté cette saison - et n’était entré qu’en fin de rencontre contre Guingamp (3-1). De retour dans le onze pour le derby, le capitaine a enchaîné avec une “titularisa­tion” devant les médias lors du point presse d’hier. A deux jours de retrouver son ancien club, l’exStéphano­is n’oublie pas de remercier le club qui l’a relancé après sa première blessure grave au genou. Mais le défenseur de 28 ans prévient : « Sur le terrain, ce ne sont plus des copains. » Paul, avez-vous regardé Saint-Etienne-Lyon dimanche soir? Oui, comme tout le monde. J’ai vu un gros match de la part des Stéphanois, une grosse premièremi-temps surtout. Ils jouaient souvent à cinq derrière dans les derbies, ils ont changé de fusil d’épaule en allant presser les Lyonnais. C’est un visage de Saint-Etienne que l’on voit rarement, avec une grosse débauche d’énergie.

Cette débauche d’énergie peut compter trois jours plus tard? Je ne sais pas. La fatigue, quand on gagne un derby comme celui-là, on la sent beaucoup mois le lendemain. Je pense qu’ils avaient tous la banane ce matin (hier NDLR) et qu’ils ont laissé la fatigue de côté. On ne peut penser que ce jour de récupérati­on en moins puisse compter pour mercredi.

Après le derby, c’est de nouveau unmatch particulie­r pour les supporters qui arrive... C’est un match important, comme les quinze qu’il reste à jouer. Il y a deux belles équipes, de l’enjeu. Ça s’annonce compliqué face à un St-Etienne en confiance, mais on a l’intention de fairemieux que notre dernier match. Pour parler des supporters, c’est bien que les Stéphanois puissent se déplacer. Ça reste du sport avant tout et c’est dommage d’interdire leurs déplacemen­ts.

Pour vous aussi, c’est particulie­r de retrouver votre ancien club ? Ils m’ont acheté et offert un contrat de quatre ans alors que je venais de me faire les croisés pour la première fois, à Brest. Je n’ai pas forcément pu leur rendre lamarque de confiance qu’ils m’ont donnée à cause de cette deuxième blessure au genou sur mon match de reprise... Ça ne fait pas partie de mes meilleures saisons sportives, mais j’ai appris humainemen­t, j’ai grandi dans ce club. J’ai gardé des copains làbas, comme dans d’autres clubs. Mais sur le terrain, ce ne sont plus des copains.

Plus collective­ment, la frustratio­n du derby est digérée ? On a eu la journée de dimanche pour encaisser la défaite. Nous étions tous déçus de la tournure de la rencontre et de la sévérité du résultat. Il faut analyser notre prestation pour gommer les erreurs qui ont été commises. Mais il ne faut pas tout mettre à la poubelle non plus. On a gardé nos principes de jeu, notre philosophi­e, même face à une grosse équipe. Ça fait toujours mal de prendre -  dans un derby mais on a tous envie d’aller de l’avant et de se projeter sur le match de Saint-Etienne. Vous avez longtemps été en tête de la Ligue  et vous voilà désormais troisièmes à l’issue de cette  journée... On n’est pas obnubilé par la première place. Nous sommes des compétiteu­rs, on veut gagner le plus grand nombre de matchs possibles. On ne se fixe pas de limites, on veut aller le plus haut possible. Mais la place finale, c’est dans quinze matchs. On reste concentré sur nous, il ne faut pas regarder devant ou derrière.

Belhanda a fait son retour contreMona­co, l’infirmerie se vide peu à peu. N’est- ce pas toutes ces absences qui ont finalement pénalisé l’équipe sur les cinq dernières journées ( victoire,  nuls,  défaite)? On retrouve un groupe au complet, avec une concurrenc­e saine qui va nous permettre d’élever notre niveau de jeu, individuel­lement et collective­ment. Belhanda a beaucoup de qualités, comme d’autres, je pense à Le Bihan aussi, qui a de nouveau joué quasiment  minutes avec la réserve. On a un groupe de qualité, pas seulement onze joueurs. Il y a toujours des périodes de moins bien dans une saison, c’est ce qui nous permet de nous remettre en question aussi. Plus important, on est des potes surtout. C’est ce qui nous a amenés jusqu’ici. Il faut conserver ces valeurs, cet état d’esprit qui nous animent, c’est ce qui fait notre force.

On a vu Balotelli partir précipitam­ment du Louis-II. Sa relation avec le groupe est toujours au beau fixe? Il s’est très rapidement fondu dans le groupe quand il est arrivé. Il est toujours aussi impliqué, il a envie de gagner comme nous tous. Il était frustré samedi, c’est peut- être pour ça qu’il est parti avant. Mais il n’y a rien d’alarmant à son sujet, non.

On connaît Obbadi, moins Srarfi. Que pouvez-vous nous dire sur la recrue de  ans? Il n’a fait que deux entraîneme­nts avec nous. C’est un gaucher, fin techniquem­ent. S’il est là, c’est qu’il a les qualités pour nous apporter un plus.

On est des potes. C’est ce qui nous a amenés jusqu’ici ”

 ?? ( Photo Jean- Françoi s Ottonell o) ??
( Photo Jean- Françoi s Ottonell o)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco