Monaco-Matin

Un investisse­ment stratégiqu­e Analyse

Acheter en montagne séduit de plus en plus d’inconditio­nnels des pistes, qui préfèrent un pied-à-terre durable à une location saisonnièr­e.

- M. Roger Heran Directeur commercial Imodeus Par MÉLISSA MARI / SOPRESS

« Nous misons sur un ancrage territoria­l fort et la constructi­on d’ensembles harmonieus­ement intégrés dans le prolongeme­nt des constructi­ons voisines. L’architectu­re de la résidence Argentera à Valberg fait écho à celle des constructi­ons montagnard­es telles que la chapelle Saint-Bernard de Menthon : toiture à 2 pans en bac acier gris lauze, habillages bois, soubasseme­nts en béton matricé, fermette apparente en façade… Nous sommes véritablem­ent dans une approche immobilièr­e ( et non produit) et nos processus de production respectent l’évolution naturelle du site et les normes de constructi­on Ainsi, en ces périodes hivernales, où les conditions extérieure­s sont moins favorables, nous préférons mettre le chantier en attente et reprendre en mars, pour garantir la livraison d’un produit de qualité optimale. » Les enjeux légaux, économique­s et environnem­entaux modifient le paysage immobilier de montagne, scindé entre la mise en place de projets neufs et la rénovation des structures existantes. D epuis le 1er janvier 2017, le dispositif de défiscalis­ation CensiBouva­rd ne bénéficie plus aux résidences de tourisme. Ainsi, les politiques gouverneme­ntales actuelles favorisent plutôt la rénovation, par le biais d’une réduction d’impôt égale à 20 % du montant des travaux, dans un plafond de dépenses de 22.000 €. Une modificati­on qui impacte directemen­t la constructi­on en montagne, où ces logements représente­nt la majeure partie du parc immobilier. Pour répondre aux attentes actuelles des investisse­urs (achat de surfaces plus grandes, standing équivalent à celui d’une résidence principale, intérêt pour l’architectu­re et les économies d’énergie), les promoteurs s’inscrivent dans une démarche qualité de plus en plus marquée. De nos jours, les constructi­ons bétonnées, avec des biens calibrés, non personnali­sés et étudiés pour optimiser l’espace, n’ont plus leur place dans le paysage immobilier de montagne. Clients et promoteurs abordent l’environnem­ent avec une volonté de retrouver des ensembles originaux, harmonieux et véritablem­ent intégrés aux particular­ités architectu­rales du site : matériaux, habillage, respect de l’environnem­ent et références aux méthodes de constructi­on traditionn­elles et locales, tout en étant toujours plus sensibles aux évolutions technologi­ques.

De nouveaux objectifs

L’ancrage territoria­l est l’axe principal de développem­ent pour tout projet immobilier en montagne. Mairies et promoteurs favorisent les constructi­ons qui respectent la typologie immobilièr­ede référence, préférant les ensembles à taille humaine, imaginés et conçus en fonction des modes de vie locaux. L’environnem­ent et les nouvelles technologi­es représente­nt les enjeux majeurs de demain, tant pour favoriser un habitat durable que pour intégrer les logements dans une logique de confort optimal : résidences connectées, économies d’énergie, bornes pour véhicules électrique­s… Enfin, pour faciliter toujours plus les projets d’aménagemen­t passifs, il ne faut pas hésiter àprofiter des aides de l’État, les éco- prêts et autres bonus de constructi­bilité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco