Monaco-Matin

Jorge, timing parfait

Le latéral gauche brésilien, Jorge, recruté pour 8 millions d’euros à Flamengo, a été présenté hier officielle­ment au Stade Louis-II. Agé de 20 ans, il vient combler un manque dans l’effectif

- FABIEN PIGALLE

I la été présenté hier, juste avant l’entraîneme­nt qui s’est déroulé exceptionn­ellement au Stade Louis-II. Sous un beau soleil, avec 17° au thermomètr­e. Ce qui n’a pas empêché Jorge Marco de Oliveira Moraes, dit Jorge, d’être leplus couvert des Monégasque­s. La nouvelle recrue brésilienn­e a fait preuve d’une belledécon­traction face caméra. « En ce moment, il fait 40 degrés à Rio de janeiro, donc c’est vrai que c’est déjà un gros changement » , plaisantai­t-il. Arrivé cet hiver en provenance de Flamengo pour environ 8 millions d’euros, le latéral gauche a l’avenir devant lui. Si le clubde laPrincipa­uté compte bel et bien préparer le futur, on ne devrait pas attendrebi­en long--

temps pour le voir à l’oeuvre. Pour preuve, sa présence dans le groupe en déplacemen­t ce soiràMontp­ellier. « Notre stratégie est de faire venir les meilleurs jeunes du monde » , rappelait le viceprésid­ent Vadim Vasilyev.

« Mais comme on a fait avec Jemerson, il faudra lui laisser

du temps pour s’adapter » . Un avis partagé par Leonardo Jardim, mais à lire entre les lignes, on devine un peu plus d’impatience chez le Portugais. Pourquoi? Parce qu’il est désormais la doublure officielle du flamboyant Benjamin Mendy. Et s’inscrit donc dans la droite lignée des latéraux offensifs prônée par l’ASM. « C’est conforme au style de jeu que nous déployons depuis le début de saison » , insistait Vasilyev.

Djibril Sidibé ou Andrea Raggi ne devraient donc plus à devoir compenser à gauche dans un avenir pro

che. « Quand on ne fait pas jouer un joueur à son poste, ce n’est pas la bonne solution », avouait le vice-président. Un avis partagé par Leonardo Jardim. « Il faudra du temps pour qu’il s’adapte à la charge de travail, au football français, la culture etc. Mais quand après le mois de décembre, on reste engagé dans quatre compétitio­ns, on se devait de doubler le poste. Oui, il y avait Sidibé, mais ce n’est pas une machine qui doit faire 60 ou 65 matches cette saison »

« Ici, tout va plus vite » Pour Jorge, le choix de Monaco est apparucomm­e une évidence. « C’est le club qui pourra le plus me faire progresser, a confirmé l’internatio­nal espoirs brésilien.

Je suis assez offensif, mais je sais qu’en Europe, les notions de marquage et replacemen­t défensif sont très importante­s. Amoi de m’adapter. Ici, tout va plus vite, avec beaucoup d’intensité ». L’état-major monégasque n’a pas hésité bien longtemps nonplus pour attirer

le jeune Jorge. Bien qu’observé depuis quelque temps, tout s’est précipité

au mois de janvier. « Un jour, mon père m’a appeléàmon hôtel alors que j’étais en sélection. Il m’a dit que la meilleure option, pour moi, c’était Monaco. Il m’a toujours aidé et suivi dans ma carrière. Il sera à mes côtés les premiers mois. Je connais Jemerson, Fabinho et je suis proche de Boschiliaq­ui m’ont aidé dans ce choix. » Avec seulement une semaine de pré-saison effectuée au Brésil, Jorge n’est pas encore totalement­prêt pour lacompétit­ion. Sa présence dans le groupe en déplacemen­t à Montpellie­r lui permettra en revanche de s’intégrer un peu plus rapidement encore. AMonaco, l’avenir, c’est déjà demain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco