Monaco-Matin

Les premières impression­s d’Iris Mittenaere

Il y a un peu plus d’une semaine, Iris Mittenaere a décroché la couronne de Miss Univers. Depuis New York, où elle s’est installée pour un an, elle nous livre ses premières impression­s.

- PROPOS RECUEILLIS PAR EMMANUELLE LITAUD

Iris Mittenaere, est-ce que vous réalisez que vous êtes Miss Univers? Pas vraiment… Je suis arrivée à NewYork il y a cinq jours et tout va très vite. C’est un peu difficile parfois parce que je ne comprends pas toujours ce que l’on me dit. Quand je ne connais pas un mot, on m’explique et parfois on reprend ma prononciat­ion. Dans l’ensemble, l’organisati­on trouve que je me débrouille bien, donc je ne crois pas que j’aurai des cours d’anglais.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir décroché cette couronne? C’était un rêve de participer à Miss Univers. J’avais envie de concrétise­r mon année Miss France en participan­t à un concours internatio­nal, et j’avais peur de ne pas pouvoir y aller parce que le concours MissMonde avait lieu le lendemain de l’élection Miss France et que Miss Univers se tenait en janvier, donc cela aurait pu être la nouvelle Miss France qui y aurait participé. J’ai tout fait pour y aller, et Sylvie Tellier aussi. J’avais donc un peu de pression. Je n’avais pas envie de décevoir. Maintenant que j’y suis arrivée, je neme rends pas trop compte de ce qui m’arrive. J’ai l’impression de refairemon année Miss France. Je n’ai plus peur de faire de la télévision. La seule chose qui me stresse encore, c’est la langue.

Comment s’organisent vos journées? En ce moment, j’enchaîne les émissions aux États-Unis. Comme pour Miss France, on a une semaine pour faire le plus de choses possible. Tous les jours, je me lève très tôt et j’enchaîne le maximum de programmes télévisés. Là, je suis dans le hall de Fox , je viens de faire un showun peu humoristiq­ue et j’ai eu dumal à comprendre…

Comment s’est passée la compétitio­n deMiss Univers? C’était assez dur. Il faut vraiment s’investir. J’étais trèsmotivé­e, mais ce n’est pas évident, il y a de la pression, de la fatigue, et on sent pas mal de compétitio­n entre les filles. Nous sommes observées en permanence par les membres de l’organisati­on, il faut avoir tous les jours la même énergie, lamême motivation. On est toutes jolies, donc ils notent quand l’une d’entre nous est moins en forme ou qu’une autre ne s’est pas levée à l’heure. On est presque  et il n’en reste que , et lamoindre erreur peut coûter cher. Sinon j’ai adoré cette expérience parce que je me suis fait plein de copines. J’adoreme dire que, où que j’aille dans le monde, j’y ai désormais une amie! Nous avons eu plein de fous rires, c’était une belle aventure. Comment trouvez-vous votre appartemen­t? Il est chouette. Je le partage avec Miss USA et avec une personne de l’organisati­on. J’ai ma propre chambre et ma salle de bains, c’est un très grand appartemen­t. Je ne connais pas encore bien Miss USA. On s’est parlé quelquefoi­s pendant la préparatio­n Miss Univers, mais, comme je ne parle pas extrêmemen­t bien anglais, on n’avait peu échangé. En revanche, Miss Teen USA va venir dormir chez nous ce week- end parce qu’il y a la fashion week.

Vous allez vivre à New York, qu’est-ce que cela vous fait? Je suis très heureuse, d’autant que je n’y étais jamais allée auparavant. J’ai déjà vu Time Square, un petit bout de Central Park, mais je n’ai pas encore eu trop le temps de visiter. La première chose que j’ai envie d’aller voir, c’est la statue de la Liberté ! J’ai aussi hâte d’aller flâner dans Central Park, de faire les boutiques ou juste de prendre un taxi. J’ai l’impression d’être un peu comme dans un film, j’ai envie de tout faire ici! Mais je reste un an, j’ai encore le temps. Pour le moment, je n’ai aucune date précise parce que c’est encore le début et que tout s’organise. Je sais juste que l’on va faire pas mal de voyages, nous sommes invités dans certains pays pour des événements. Nous allons soutenir des causes humanitair­es, notamment l’associatio­n Smile Train, qui traite les fentes labiales et palatines (ancienneme­nt appelées becs-delièvre). Je suis heureuse parce que c’est une associatio­n qui me parle en tant que future dentiste. Elle forme les dentistes à faire cette opération bénévoleme­nt. En quarante-cinq minutes, cela peut changer la vie d’un enfant. L’organisati­on Miss Univers soutien aussi AIDS [associatio­n qui lutte contre le sida, ndlr]. Et puis, quand nous irons dans certains pays, nous aiderons les associatio­ns sur place.

Quand rentrez-vous en France? Sylvie Tellier est en train d’organiser mon retour pour début mars. C’est assez étrange parce que, comme il n’y a pas eu de Miss Univers française depuis très longtemps, on ne sait pas trop comment ça va se passer. L’idée sera de faire un maximum de médias. J’espère que j’aurai un ou deux jours de libres pour voir ma famille. J’ai envie de fêter mon anniversai­re, qui a eu lieu le  janvier, avecmes proches.

Êtes-vous en contact avec eux? Oui, mais ce n’est pas facile avec le décalage horaire. J’envoie un message tous les joursàma maman, qui a besoin d’être rassurée. Elle s’inquiète d’être loin de moi s’il se passe quelque chose. J’étais vraiment heureuse qu’elle soitàmes côtés lors de l’élection de Miss Univers à Manille. J’avais peur qu’elle se déplace pour rien. Mais j’ai la chance d’avoir gagné et sa présence à cemoment était importante pour moi et aussi pour elle. J’ai hâte qu’elle vienne me voir ici.

 ??  ??
 ??  ?? Quels sont les événements auxquels vous allez participer?
Quels sont les événements auxquels vous allez participer?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco