Monaco-Matin

Délinquanc­e: des résultats “très positifs”… malgré tout

Dans un contexte très particulie­r d’état d’urgence, de rétablisse­ment des contrôles aux frontières et de menace sans précédent, les crimes et délits sont en baisse de 6 % dans le départemen­t en 2016

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasigkia@nicematin.fr

L’année 2016aété éprouvante. Particuliè­re. Extraordin­aire, au sens propre du terme. 2016, année de l’état d’urgence. Du rétablisse­ment des contrôles aux frontières. Année où la menace au niveau national n’a jamais été aussi élevée. Et, bien sûr, l’attentat de Nice qui a imprimé davantage cette menace chez les Azuréens. Pour autant, et sans « triomphali­sme », préfecture et forces de sécurité se félicitent d’avoir réussi à faire baisser la criminalit­é et les délits dans le départemen­t. Les faits de délinquanc­e commis dans les Alpes-Maritimes, l’an dernier, ont baissé de 6 %.

« On fait travailler nos hommes ensemble »

« Tous les services de sécurité, police gendarmeri­e, police municipale, PJ, PAF, services de renseignem­ents, militaires de l’opération sentinelle, etc. ont fait un travail extraordin­aire au sens propre. Car, malgré ce contexte, les résultats sont très positifs », pointe le sous-préfet, François-Xavier Lauch. « Après l’attentat, après seulement quelques jours de sidération, les policiers se sont remis au travail de manière remarquabl­e », note, de son côté, le directeur départemen­tal de la Sécuritépu­blique (DDSP) des Alpes-Maritimes, Marcel Authier. « La montée en puissance des phénomènes migratoire­s, les phénomènes de radicalisa­tion à l’intérieur du territoire, les nouveaux champs àmaîtriser, comme la cyber sécurité, ont fait, entre autres, de cette année passée une année extrêmemen­t complexe », rebondit le lieutenant­colonel Grégory Vinot, commandant le groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes. Et les deux hommes de louer la collaborat­ionpolice-gendarmeri­e. Les cambriolag­es dans le départemen­t: de gros efforts en     ont permis leur baisse significat­ive.

« On fait se rapprocher nos structures, travailler nos hommes ensemble. Pas pour nous, mais pour l’intérêt de nos concitoyen­s » , martèle le lieutenant-colonel Vinot. Un partenaria­t étroit et équilibré, et qui se renforce, qui a permis des baisses notables pour différents types de faits de délinquanc­e dans les Alpes-Maritimes.

Recul des attaques à main armée

Les atteintes aux biens, par exemple, sont en retrait de 8,1 %. 46 000 faits commis (et non pas enregistré­s) pour 50 000 l’an dernier. Le taux reste toutefois supérieur à la moyenne nationale de 33,25 faits pour 1000habita­nts par an. Il est de 42 faits dans les Alpes-

Maritimes. « Mais l’effort continue au fil des années pour faire baisser ce type de délinquanc­e. » Les Vols de véhicules sont en baisse de 11,4 %. Comme les vols à l’intérieur du véhicule, sans violence: recul de 17,3 %. Les vols avec violence accusent un recul de 16,2 %. Quant aux vols à main armée, on est passé de 146 faits en 2015, à 125 l’an dernier. Et, quasiment à chaque fois, ces faits ont été élucidés. Baisse également des violences physiques crapuleuse­s: - 16,3 %. 400 faits de moins en 2016 par rapport à 2015.

Taux d’élucidatio­n stable

Les atteintes volontaire­s à l’intégrité physique sont stables. « On poursuit notre lutte résolue ».

Le taux d’élucidatio­n est, quant à lui, resté assez stable. Sauf pour les cambriolag­es! Il augmente. Il est de 13 %. Mieux que la moyenne nationale qui flirte avec les 10 %. Des cambriolag­es qui sont à fond dans le viseur du colonel et du DDSP (lire ci-contre). Pour 2017, les deux hommes entendent poursuivre leurs « efforts tous azimuts ». « Faceà nous les délinquant­s se structuren­t. À chaque fois que l’on durcit, que l’on fait preuve d’imaginatio­n, ils se durcissent eux aussi », note le colonel Vinot. Voilà leur challenge. Et leur objectif: confirmer, si ce n’est améliorer « les bons résultats » de 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco