Monaco-Matin

Theresa May autorisée à déclencher le Brexit

-

Les présidents français et palestinie­n François Hollande et Mahmoud Abbas ont vivement rejeté mardi à Paris une nouvelle loi israélienn­e qui doit permettreà­l’Etat hébreu de s’approprier davantage de terres palestinie­nnes en Cisjordani­e occupée. « Dans un défi flagrant aux souhaits de la communauté internatio­nale (...) le gouverneme­nt israélien a présenté un projet de loi hier à la Knesset qui autorise le vol des terres palestinie­nnes privées au profit des colons et qui légalise de manière rétroactiv­e les colonies sur l’ensemble des terres palestinie­nnes occupées depuis 1967, y compris Jérusalem-Est » ,a dénoncé M. Abbas. « Cette loi est contraire au droit internatio­nal », a-t-il lancé au côté du président français lors d’une déclaratio­n conjointe à l’Elysée. « Je veux croire qu’Israël et son gouverneme­nt peuvent revenir sur ce texte et peuvent reculer » , a déclaré pour sa partFranço­is Hollande qui s’est alarméde cette « accélérati­on des colonisati­ons » qui a « encore compliqué la tâche » de ceux qui oeuvrent en faveur de la paix.

La Cour suprême d’Israël saisie

Deux organisati­ons de défense des droits de l’Homme ont déposé, hier, le premier recours pour faireannul­er la loi sans précédent permettant à Israël de s’approprier des centaines d’hectares de terres en Cisjordani­e occupée. Le dépôt de ce recours devant la Cour suprême israélienn­e marque le début d’une phase capitale pour l’avenir de cette loi qui scandalise les Palestinie­ns et émeut la communauté internatio­nale. Adalah, cette ONG qui apporte une assistance juridique aux Palestinie­nsasaisi la Cour suprême aux côtés du Centre d’aide légale et des droitsde l’HommedeJér­usalem (JLAC). Ces deux organisati­ons représente­nt 17 conseils locaux palestinie­ns de Cisjordani­e sur les terresdesq­uels ont été construite­s des colonies concernées­par la nouvelle loi, selon Me Bishara avocate d’Adalah.

Le Royaume-Uni a franchi une étape clef dans la mise en oeuvre du Brexit, hier, avec l’adoption par les députés du projet de loi gouverneme­ntal autorisant la Première ministre conservatr­ice Theresa May à lancer la procédure de divorce.

 voix contre 

Les députés de la chambre des Communes ont largement approuvé le texte en première lecturepar 494 voix contre 122, au terme de plusieurs jours de débats consacrés à l’étude de quelque 140 pages d’amendement­s. Le projet de loi, soumis au Parlement après que legouverne­ment y a été contraint par la Cour suprême en janvier, doit maintenant être examiné par la chambredes Lords, qui devrait également l’approuver. Intitulé « Projet de loi de l’Union européenne (notificati­on de retrait) », le texte donneàTher­esa May le pouvoir d’activer l’article 50 du Les députés anglais ont approuvé, hier soir en première lecture, à une large majorité le texte permettant de lancer la procédure du Brexit.

Traité de Lisbonne, qui lancera deux années de négociatio­ns de sortie de l’UE. Si l’adoption définitive ne devrait pas intervenir avant plusieurs semaines, le vote de ce mercredi constitue une victoire pour Theresa May, qui s’est engagée à déclencher avant le 31 mars cet article 50. Pour étouffer toute rébellion dans les rangs de la majorité conservatr­ice, la Pre-

mière ministre a promis mardi que le Parlement se prononcera­it sur les termes du Brexit avant le résultat final des négociatio­ns entre Londres et Bruxelles, sans toutefois que cela puisse remettre en cause la sortie du giron européen. « Nous introduiro­ns une motion. Cette motion sera dans l’accord final » , a-t-elle déclaré, hier soirauParl­ement. Et ce « avant que le Parle- ment européen ne débatte et valide l’accord final » . « Ce sera un vote important » , a estimé le secrétaire d’Etat au Brexit, David Jones. « Il laissera le choix entre sortir de l’Union européenne avec ou sans un accord négocié » avec Bruxelles. Mais le député libéral-démocrate (centre) Tom Brake a qualifié l’annonce de « feuille de vigne » , refusant d’y voir une concession de la part du gouverneme­nt. Lundi, dans ce même souci d’éviter toute rébellion chez les élus conservate­urs avant le vote de ce mercredi, Mme May avait mis en garde les députés tentés de voter certains amendement­s visant à réduire lamarge de manoeuvre du gouverneme­nt. « Ce n’est pas le moment d’entraver la volonté du peuple britanniqu­e » , a-t-elledéclar­é devant la chambredes Communes, où certains élus s’inquiètent de la sortie du Royaume-Uni dumarché unique européenan­noncée par Mme May.

USA : Trump en colère contre l’enseigne qui ne vend plus la marque de sa fille Ivanka

« Ma fille Ivankaaété traitée de manière trom. » « injuste » si injustepar Nords-

 ?? (Photo AFP) (Photo AFP) ?? François Hollande a reçu, mardi, Mahmoud Abbas à l’Elysée.
(Photo AFP) (Photo AFP) François Hollande a reçu, mardi, Mahmoud Abbas à l’Elysée.
 ?? (Photo AFP) ?? John Kelly, Secrétaire à la Sécurité intérieure.
(Photo AFP) John Kelly, Secrétaire à la Sécurité intérieure.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco