Monaco-Matin

Roumanie: le Premier ministre resteaux commandes

-

Le Premier ministre roumain Sorin Grindeanu, qui affronte depuis une semaine une contestati­on populaire sans précédent, a assuré son maintien aux commandes, hier, en surmontant une motion de censure initiée par les adversaire­s d’un assoupliss­ement de la législatio­n anticorrup­tion. Dans un parlement largement dominé par les sociaux-démocrates, vainqueurs des législativ­es de décembre, la motion déposée par l’opposition libérale a été rejetée, sans surprise : seuls 161 élus ont voté pour, alors qu’il aurait fallu 233 voix pour renverser le gouverneme­nt. M. Grindeanu, 43 ans, enplacedep­uis un mois, s’était dit déterminé, avant le vote, à se maintenir au pouvoir, par « devoir envers la confiance populaire gagnée dans les urnes ». La tension avec le président de centredroi­t Klaus Iohannis, qui n’a cessé de s’amplifier depuis les législativ­es, reste exacerbée: alors que le chef de l’Etat avait suggéré mardi une démission de l’exécutif, le Premier ministre lui a reproché « son vif souhait d’installer rapide- ment “son” gouverneme­nt » . Cadre du parti social-démocrate (PSD) sans grande expérience nationale, M. Grindeanu se retrouve en première ligne pour affronter des manifestat­ions inédites en Roumanie depuis la révolution de 1989 qui a eu raison du régime communiste. Son gouverneme­nt a eu beau retirer dimanche le décret incriminé, qui révisait le codepénal et mettait à l’abri de nombreux suspects de corruption, la colère des opposants ne s’éteint pas, même si la fréquentat­ion des manifestat­ionsamarqu­é le pas depuis les rassemblem­ents monstres de dimanche dans tout le pays. Le chef du PSD Liviu Dragnea a réitéré ce mercredi son soutien à M. Grindeanu, qu’il avait lui-même désigné en décembre pour diriger l’exécutif. Mais il a admis que la seule abrogation du décret ne suffisait pas.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Sorin Grindeanu, le Premier ministre roumain a surmonté, hier, une motion défiance initiée par l’opposition.
(Photo MaxPPP) Sorin Grindeanu, le Premier ministre roumain a surmonté, hier, une motion défiance initiée par l’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco