Monaco-Matin

Monte-Carlo Rolex Masters : service gagnant

Plus de deux mois avant les premiers échanges sur la terre battue princière, il ne reste quasiment plus aucun billet à vendre. Quant aux vedettes de la balle jaune, elles seront bien au rendez-vous

- ROMAIN LARONCHE

Les images de Rafael Nadal empli d’émotions au moment de brandir son 9e trophée, du court Rainier III baigné de soleil ou des spectateur­s en joie devant une mer bleu azur avaient de quoi faire saliver. La vidéo des meilleurs moments de l’édition 2016 présentée hier par Zeljko Franulovic, le directeur du Monte-CarloRolex Masters, lorsde sa traditionn­elle conférence de presse donnait des envies de printemps. De vibrer devant des matchs endiablés sur l’ocre princier. Ce constat, de plus en plus d’amateurs de tennis le font. Hier le directeur du tournoi l’a annoncé, chiffres à l’appui. « Concenant la billetteri­e, nous sommes largement en avance par rapport à l’an passé. Lorsque nous mettons les places en vente au mois d’octobre : elles s’arrachent. Aujourd’hui, on est déjà complet du mardi au dimanche. Il y a un an, c’était à partir du mercredi. Un jour de plus, c’est un grand pas en avant ». En clair, ce n’est plus la peine de chercher à se procurer un ticket en ligne pour les plus belles affiches de la 111e édition. Seules quelques places sont conservées à la vente, le jour J aux guichets. Entre le cadre somptueux du site et le plateau réunissant toutes les stars de la balle jaune, la recette du premier Masters 1000 sur terre battue de l’année fonctionne àmerveille.

Djokovic et Nadal déjà inscrits

« Pour que le tournoi soit une réussite, il faut deux choses : le beau temps et les grands joueurs. Les meilleurs joueurs, on les a chaque année, le beau temps, il faut signer un contrat avec Météo France » , plaisantai­t hier Franulovic. L’ancien joueur de tennis ne peut pas garantir le soleil, mais des matchs de gala assurément. Hier, il a dévoilé les noms des vedettes déjà inscrites. « Du “top 10”, nous avons déjà les engagement­s de Nadal, Djokovic, Raonic, Dimitrov, Goffin, Berdych et Cilic. Même s’ils ne sont pas pressés pour s’inscrire, tous les meilleurs Français seront là. Ils ont jusqu’au 22 mars pour le faire ». La seule star qui joue la montre et dont la présence n’est pas certaine reste Roger Federer. « Avec l’âge, il se fait un peu plus désirer, glisse le natif de Split. On est en discussion­s avec lui, mais après Miami et Indian Wells, on ne connaît pas son programme sur terre battue. C’est sûr que s’il gagne ces tournois, cela limitera nos chances. Sinon il aura besoin de jouer. Mais aujourd’hui, aucun tournoi ne peut garantir sa présence. Ce n’est pas un problème. L’an passé, nous étions dans la même situation et on avait annoncé sa présence un mois avant. On lui garde une wild-card au chaud...» La venue du joueur le plus titré de l’histoire en Grand Chelem, mais jamais vainqueur en Principaut­é serait la cerise sur un gâteau déjà bien copieux.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Zeljko Franulovic, le directeur du tournoi, et Arnaud Boetsch, le directeur de la communicat­ion de chez Rolex, lors de la conférence de presse de présentati­on du tournoi hier en Principaut­é.
(Photo Jean-François Ottonello) Zeljko Franulovic, le directeur du tournoi, et Arnaud Boetsch, le directeur de la communicat­ion de chez Rolex, lors de la conférence de presse de présentati­on du tournoi hier en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco