Monaco-Matin

Écoles: la carte scolaire de la rentrée  adoptée

Une cinquantai­ne d’enseignant­s et parents ont manifesté, hier matin, devant le rectorat de Nice, lors de la tenue du CDEN qui a approuvé les ouvertures et fermetures de classes dans les A.-M.

- V. M.

Ils étaient moins nombreux mais toujours mobilisés, les enseignant­s et parents. Ceux venus de Grasse, Golfe-Juan, de Saint-Laurent-du-Var, de différents quartiers de Nice pour manifester, hier, dès 9 heures, à l’appel des syndicats enseignant­s SNUIpp et CGT Educ’action, devant le rectorat de Nice. Car hier, s’est joué le deuxième round de la carte scolairede la rentrée 2017. Avec la réunion du comité départemen­tal de l’Éducation nationale (CDEN), instance chargée d’approuver les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles des Alpes-Maritimes, arrêtées, lundi, lors du CTSD, le comité technique spécial départemen­tal( D’où cette manifestat­ion matinale d’enseignant­s et de parents pour défendre leur école. Réclamer le maintien de leur classe, ou, comme dans le cas des écoles du quartier Saint-Roch, à Nice, en grève hier, préserver leur poste de RASED (réseau d’aide spécialisé­e pour les enfants en grandes difficulté­s).

Classe maintenue à La Gare  de Saint- Laurent- du-Var

Sauf qu’au final, les 25 fermetures de classes pour 22 ouvertures, décidées lundi, ont toutes été entérinées par le CDEN( À une excep- tion près: l’école de La Garemixte 2 àSaint-Laurent-du-Var qui conserve sa classe. Pour les syndicats enseignant­s, ce n’est pas assez. « Il faut mettre davantage de moyens pour soigner le qualitatif », avance MarcLeRoy responsabl­e la CGT. « Trop de postes enseignant­s ont été mis en réserve. C’est inutile », pointe Gilles Jean, se- crétaire départemen­tal du SNUIpp. Un avis non partagé par l’inspecteur d’académie, Michel-Jean Floc’h. « Moins d’une dizaine de postes sont conservés pour faire face aux besoins de la rentrée. Surtout dans notre départemen­t, où il y a d’importants flux de population. » Et de préciser que cette carte scolaire est « équitable » . «Nous avons ouvert des classes là où il y a d’avantage d’élèves, fermer lorsqu’il y en a moins. Avec un effort de plus pour les écoles en REP +( qui sont toutes dotées du dispositif “plus de maîtres que de classes”» . Loin d’être définitive, la carte scolaire seraexamin­ée à nouveau en juin. 1. Le CDEN rassemble élus, représenta­nts de l’inspection académique, syndicats enseignant­s, fédération­s de parents. Son vote est consultati­f. La carte scolaire a été adoptée à 12 voix pour et 13 abstention­s. 2. Voir nos éditions de mardi dernier. 3. Refondatio­n de l’éducation prioritair­e.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco