Monaco-Matin

Création d’un Secrétaria­t général à l’aideaux victimes

-

Juliette Méadel, secrétaire­d’État chargée de l’Aide aux victimes, a annoncé, hier, la création d’un secrétaria­t général à l’aide aux victimes, placé sous l’autorité du Premier ministre. Selon le communiqué du Secrétaria­t d’État à l’Aide aux victimes, « cette structure interminis­térielle pérennise les actions mises en oeuvre par le gouverneme­nt en faveur des victimes et de leurs proches, au-delà des prochaines échéances électorale­s » et « garantira, dans la durée, la mise en oeuvre du service public de l’aide aux victimes.

Quatre missions principale­s

Ce Secrétaria­t général aura notamment pour mission :

de coordonner l’action des ministères en matière de suivi et d’accompagne­ment de toutes les victimes (attentats, accidents collectifs, catastroph­es naturelles, accidents sanitaires, autres infraction­s pénales…) ; ◗ d’améliorer les dispositif­s d’aide aux victimes, dans l’urgence et dans la durée;

◗ d’élaborer l’outil numérique nécessaire à l’établissem­ent d’une liste partagée des victimes;

◗ de prolonger l’action engagée lors de la conférence internatio­nale pour l’aide aux victimes, organisée le 9 janvier dernier à l’Unesco. Le décret crée également un Comité interminis­tériel de l’aide aux victimes chargé de définir les orientatio­ns de la politique d’aide aux victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco