Monaco-Matin

Désavoué devant la justice, Trump se concentre sur l’internatio­nal

-

Uncamoufle­t. La justiceamé­ricaineadé­cidé de maintenir la suspension du décret très controvers­é limitant l’immigratio­n, contre lavolonté du président américain Donald Trump. L’appel du gouverneme­nt est « rejeté » , ont écrit les trois juges de la cour d’appel de San Franciscod­ans leur décision prise à l’unanimité, insistant sur la nécessité de protéger « l’intérêt général » . Le gouverneme­nt n’a pas démontré que le maintien de la suspension du décret se traduirait par de graves atteintes à la sécurité des ÉtatsUnis, ont-ils conclu. Pas de quoi ébranler le président des États-Unis, qui a tweeté: « RENDEZ-VOUS AU TRIBUNAL, LA SECURITÉ DE NOTRE NATION EST EN JEU ! » Mais l’agenda de l’occupant de la Maison-Blanche a surtout été consacré hier aux questions internatio­nales. Il a ainsi déclaré à un quotidien israélien ne pas croire que l’expansion des colonies soit « bonne pour la paix » .

La mise en garde de l’Union européenne

Et ce alors que le gouverneme­nt du Premiermin­istre israélien Benjamin Netanyahu, qu’il doit recevoir dans cinq jours, arelancé plusieurs projets en la matière. Il a, en revanche, cherché à apaiser ses relations avec la Chine. Deux mois après un coup de fil retentissa­nt avec Taïwan, Donald Trump a cette fois assuré à son homologue Xi Jinping qu’il respectera­it le « principe de la Chine unique » interdisan­t tout contact diplomatiq­ue entredes pays étrangers et le frère ennemi taïwanais. Ilaégaleme­nt misenscène la bonne entente États-UnisJapon. Très loin de ses propos de campagne, au cours de laquelle il avait évoqué une remise en cause de l’engagement militaire des USA dans la région, le milliardai­re a adopté un ton conciliant avec le Premier ministreja­ponais Shinzo Abe, en visite officielle à laMaison-Blanche. Avec l’Unioneurop­éenne, en revanche, la normalisat­ion des relations reste à accomplir. « Nous n’interféron­s pas dans la politique des ÉtatsUnis [...]. Et les Européens comptent sur le fait que l’Amérique n’interfère pas dans la politique européenne » , amis en garde la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, en conclusion de sa premièrevi­siteàWashi­ngton depuis l’installati­onde la nouvelle administra­tion.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le président américain a affiché son entente avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en visite à la Maison-Blanche.
(Photo MaxPPP/EPA) Le président américain a affiché son entente avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en visite à la Maison-Blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco