Monaco-Matin

Coupe de France : Monaco retrouve Antibes...

Investir dans l’immobilier locatif représente de nombreux avantages patrimonia­ux et financiers, mais nécessite une attention particuliè­re.

- M. Didier Marie directeur général de l’agence Citya Nice et Métropole Par MÉLISSA MARI / SOPRESS

« Le mandat de gestion locative s’adresse à tout particulie­r, SCI ou propriétai­re qui souhaite faire gérer son bien par des profession­nels. Les avantages d’untel contrat concernent la prise en charge de la gestion administra­tive, comptable et technique du bien, notamment la fixation des loyers au plus juste prix du marché, car nous disposons de l’observatoi­re des loyers. Cela permet aussi de s’assurer de revenus locatifs réguliers, de profiter de la garantie contre la vacance locative, de se prévaloir des impayéset de ladétérior­ationimmob­ilière. Il est important de préciser que les services d’un profession­nel sont déductible­s des revenus fonciers. Avant de conclure le contrat, nous conseillon­s aux clients de s’assurer que le profession­nel va tout mettre en oeuvre pour le protéger des risques locatifs : vacance prolongée, baisse duloyer, solvabilit­édulocatai­re, assurance à souscrire, entretien du patrimoine, répartitio­n des frais, les difficulté­s de recouvreme­nt et les obligation­s fiscales. » De nombreux propriétai­res délèguent l’administra­tion de leur bien à un profession­nel. Une relation de confiance entre bailleur et agence, dont il faut établir les règles de fonctionne­ment.

Unmandat de gestion locative permet de déléguer le travail de gestion des locataires et du bienàunadm­inistrateu­r ou à une agence. En fonction des besoinsdup­ropriétair­e, le mandataire peut se charger des interactio­ns avec les locataires, de l’intendance générale, jusqu’à la représenta­tion en assemblée générale. Un ensemble d’options à déterminer au moment de la signature du contrat, notamment parce que le mandataire est tenu par des objectifs de rentabilit­é. S’acquitter de cette tâche convient particuliè­rement aux propriétai­res qui habitent loin de leur bien, que ce soit un appartemen­t, une maison, une villa, un parking, ou des bâtiments profession­nels. En effet, l’expertise du profession­nel offre un véritable gain de temps et c’est un appui juri- dique et immobilier de choix. Attention cependant à vérifier que le mandataire détient une carte délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), qui indique la mention « gestion immobilièr­e ». Une garantie indispensa­ble si l’on souhaite se prévaloir des mauvaises surprises. Enfin, il faut aussi prendre en compte le fait que cette option a un coût : en moyenne entre 8 % et 15 % du montant annuel des loyers hors taxes du ou des logements confiés. Une somme qu’il convient de mettre en parallèle avec la souplesse de gestion.

Le mandat de gestion locative

La flexibilit­é du mandat permet de choisirdes services à la carte. En laissant l’agence sélectionn­er les candidats, rédiger le contrat, organiser la remise des clés et l’état des lieux, et gérer l’ensemble desétapes inhérentes à la location, vous éviter les contrainte­s administra­tives. De plus, pour une protection maximale, le conseiller peut proposer, en option, une assurance loyers impayés. Elle garantie unepartie des revenus locatifs, une protection juridique, ainsi qu’une assurance propriétai­renon occupant (PNO) obligatoir­e. Dans la forme, le profession­nel se charge aussi des loyers, le paiement des taxes et la régularisa­tion des charges, ainsi que toutes les obligation­s techniques (travaux, prestatair­es). Dans le fond, il supervise toutes les formalités juridiques, contractue­lles (renouvelle­ment du bail) et législativ­es (évolution des lois).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco