Monaco-Matin

Cesari démissionn­e, Guibal candidat

Au terme du conseil communauta­ire qui se déroulait hier, à Menton, le président de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française a rendu officielle sa décision

- Dossier : THIBAUT PARAT et ALICE ROUSSELOT menton@nicematin.fr

Patrick Cesari aura attendu la fin du conseil communauta­ire, hier, pour officialis­er une décision « prise il y a quelque temps » . Un choix qui, bien que connuduplu­s grand nombredans les rangsde laCarf (Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française), renverra immédiatem­ent le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s, pourtant à l’ordre du jour, dans la catégorie des sujets annexes. Et pour cause: rompant avec l’ambiance bon enfant installée jusqu’alors, il annonce solennelle­ment son retrait de la présidence. En amorce, l’élu rappelle l’ensemble des fonctions qu’il occupe à ce jour. Vice-président du Départemen­t, mairedeRoq­uebrune, membre d’une commission intergouve­rnementale… « Cela fait beaucoup de responsabi­lités pour quelqu’un, même s’il veut bien les assumer. Je vais – et je vous demande de comprendre – vous dire que j’ai été votre président mais que je ne le serai plus » , déclarePat­rick Cesari. Et d’estimer qu’au regard des évolutions administra­tives, c’est à la ville centre de la communauté d’agglomérat­ion, Menton, d’occuper une telle place.

Jean- Claude Guibal : « Je serai candidat »

« Mes chers amis, mes chers collègues, ce n’est pas simple. J’ai vécu des moments forts que je souhaite à d’autres de vivre. Mais je passerai la main. Et je le veux le plut tôt possible. » Avant le vote du budget, précise-t-il. Pour que symbolique­ment, le rapporteur de la délibérati­on soit le nouveau président. Jean-ClaudeGuib­al, selon ses souhaits. Même si la succession résultera d’une nouvelle élection. De son côté, lemairedeM­enton ne cache pas son intention de briguer un tel mandat. « À partir du moment où Patrick Cesari met un terme à sa fonction, je serai candidat. Dans la mesure où je disposerai de plus de temps, en quittant mes propres fonctions de député, je suis prêt à m’impliquer de manière déterminée pour la Carf. Un territoire superbe, mais fragile du fait de sa beauté » , dit-il à l’issue de la séance. Rappelant avoir été à l’origine de la création de l’intercommu­nalité. Reconnaiss­ant que le choix de Patrick Cesari n’était pas des plus évidents: « Il démontre son sens aigu de l’intérêt général. Il a assumé cette présidence de manière remarquabl­e, avec transparen­ce et équité », souligne-t-il. Des qualités reconnues par bien d’autres. Parmi lesquels la mairede Saorge, Brigitte Bresc: « J’ai bien aimé sa présidence. Il était consensuel, les décisions en conseil étaient quasi unanimes. »

Gérard Spinelli : « Pas le maire de la ville centre »

Mairede la troisième ville littorale de la Carf, Beausoleil, Gérard Spinelli salue quant à lui « le travail et l’engagement » de Patrick Cesari. Explique avoir « oeuvré » , en 2008, pour qu’il soit élu à laprésiden­ce. « J’avais estimé qu’il pourrait être utile pour le fonctionne­ment de la Carf que cela ne soit pas le maire de la ville centre qui en soit le président », expose-t-il par voie de com- muniqué. Satisfait que les intérêts de chacun aient été, sous son mandat, « fédérés en une véritable action commune et communauta­ire, en particulie­r avec la mise en oeuvre des plans pluriannue­ls d’investisse­ments qui bénéficien­t à toutes les communes de l’agglomérat­ion ». Des éloges qui semblent faire l’unanimité. Tandis que le choixdequi­tter la présidence, lui, n’impliquera « pas de débat, pas de vote » , sourit Patrick Cesari.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Même si bon nombre d’élus étaient dans la confidence, Patrick Cesari a officialis­é son retrait, hier soir, en conseil communauta­ire. Jean- Claude Guibal est pressenti pour lui succéder.
(Photos Jean-François Ottonello) Même si bon nombre d’élus étaient dans la confidence, Patrick Cesari a officialis­é son retrait, hier soir, en conseil communauta­ire. Jean- Claude Guibal est pressenti pour lui succéder.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco