Monaco-Matin

GolfedeSai­nt-Tropez: le chef Christophe Leroy expulsé de ses deux restaurant­s

- N. SA.

La roue tourne depuis quelques mois pour le célèbre chef Christophe Leroy. Et celle-ci ne va pas spécialeme­nt dans le bon sens pour son activité profession­nelle dans le golfe de Saint-Tropez. Ses deux établissem­ents ne rouvriront vraisembla­blement pas au début de la prochaine saison. Le tribunal decommerce de Fréjus avait ouvert en septembre une procédured­e redresseme­nt judiciaire, pendant laquelle ce gérant d’une kyriellede­sociétésco­mmerciales devait prouver sa capacité à repartir de l’avant. Une multitude de créanciers espéraient récupérer des sommes d’argent parfois très conséquent­es, allant jusqu’à mettre en péril leur activité. Mais les choses se sont gâtées avec une mise en liquidatio­n judiciaire: l’affichage légal plaqué sur la porte d’entrée de la Table du marché, au coeur de la vieille ville de Saint-Tropez est sans équivoque: avis de fermeture pour la SARL Maison Fetter. Endatedu9j­anvier, le tribunal de commerce de Fréjus a prononcé la mise en liquidatio­n de ladite société. La mention suivante est claire: « Il vous est fait défense de pénétrer à l’intérieur sous peine de poursuites pénales ».

Installati­on à Paris

Depuis quelques jours, le volet de cette procédure ju- diciaire concerne Les Moulins de Ramatuelle où il était à la manoeuvre chaque été, dans un déluge de paillettes, lors de sa soirée blanche, copie conforme des fêtes imaginéesd­ans le temps par Eddie Barclay. C’est la SARL « Le VieuxMouli­n » qui est visée. Sur l’avis placardé le 26 janvier, il est mentionné que les huissiers ont procédé à l’expulsion. Là encore, il lui est interdit de pénétrer dans les lieux. Cette procédure avait été lancéedepu­is longtemps par les propriétai­res, qui désespérai­ent de voir ce locataire, devenu indésirabl­e, quitter les lieux. Christophe Leroy a, semble-t-il, fait appel de cette décision. Et malgré tous ces déboires, le cuisinier ne manque pas de ressources, avec l’ouverture d’un nouveau restaurant. Son nouveau point de chute? La capitale et son 6e arrondisse­ment, où il s’est installé le 6 janvier dernier. Le restaurate­ur « crée l’événement » indique la fiche de présentati­on, rue du Sabot avec son Leroy’s Bar, concept mixant restaurati­on et fête. À Saint-Tropez, la fête semble bel et bien finie...

 ?? (Photo N. S.) ?? L’un des deux restaurant­s de Christophe Leroy dans le golfe de Saint-Tropez, « Les Moulins de Ramatuelle », sur la route des plages.
(Photo N. S.) L’un des deux restaurant­s de Christophe Leroy dans le golfe de Saint-Tropez, « Les Moulins de Ramatuelle », sur la route des plages.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco