Monaco-Matin

L’État s’attaque aux grandes vitesses sur les routes du Var

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

« C’était une grande ligne droite, j’avais la tête ailleurs… tente de justifier Christophe, penaud. Mais bon, ils font leur boulot. »

« Ils » , ce sont les motards de la CRS autoroutiè­re de La Garde qui ont intercepté notre automobili­ste hier après-midi, entre La Cadière et Saint- Cyr. Au volant de sa Golf, sur l’autoroute A50, Christophe a ainsi été contrôlé à 182 km/h. Soit 52 km/h au-dessus des limites autorisées. « À ce niveau, c’est un grand excès de vitesse, explique le capitaine Olivier Bremond, chef du détachemen­t de la CRS autoroutiè­re de La Garde. C’est ce type d’infraction constatée tous les jours, potentiell­ement gravissime, qu’on vise aujourd’hui (hier, ndlr). »

Nouvelle mesure administra­tive

Une opération ciblée, donc, comme celles qui se dérouleron­t cette semaine sur les routes du Var. Toutes à l’initiative de la préfecture du Var, représenté­e en l’occurrence par le sous- préfet Kévin Mazoyer. La préfecture qui, en 2017, amis en place un « thème » différent par mois jusqu’en août, sur lequel elle entend axer sensibilis­ation et répression. « L’intérêt de réaliser ces contrôles à cet endroit, c’est également qu’il s’agit d’une portion très accidentog­ène » , poursuit le capitaine Olivier Bremond. Les 27 et 28 janvier derniers, une dizaine de véhicules ont ainsi été accidentés dans le secteur. Certes, sans trop de « casse » . « Mais s’il n’y a pas eu de blessés graves, c’est justement parce qu’il n’y avait pas de grandes vitesses », corrige le policier. Mais revenons à Christophe, qui risque gros : une amende entre 500 et 1000 euros, en plus d’une rétention immédiate du permis de conduire. Sans oublier la « petite » nouveauté, au chaud dans les bagages du sous-préfet. « Depuis le 1er décembre, pour les dépassemen­ts de 50 km/h de la vitesse autorisée, le conducteur se voit notifier la mise en fourrière de son véhicule pour au moins une semaine. C’est un message pour les chauffards. » Christophe, reparti à pied, et cette fois sans se presser, dit l’avoir bien reçu.

 ?? (Photos Fabien Azou) ?? C’est à la sortie d’autoroute de Saint- Cyr que les chauffards intercepté­s sur l’A se sont fait verbaliser. Mais pour la police, le but de ces opérations est aussi d’occuper le terrain et de se rendre « visibles ».
(Photos Fabien Azou) C’est à la sortie d’autoroute de Saint- Cyr que les chauffards intercepté­s sur l’A se sont fait verbaliser. Mais pour la police, le but de ces opérations est aussi d’occuper le terrain et de se rendre « visibles ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco