Monaco-Matin

Le combat naval fleuri attire la fouleàVill­efranche

- JEAN-MICHEL POUPART

Même pas fatigué ! Hier après- midi, après avoir ramé pendant deux heures et jeté des milliers d’oeillets et de brins de mimosa, René Portes, leprésiden­t de l’Associatio­n des bateliers plaisancie­rs de Villefranc­hesur-Mer était même prêt à recommence­r: « C’est que du bonheur! On a l’habitude, ça fait plus de vingt ans que je le fais. C’est bien de voir tous ces gens heureux, ça rappelle aux plus anciens Villefranc­hois leur jeunesse. » Dans la foule amassée sur le quai, estimée à près de   spectateur­s par les organisate­urs et la police, beaucoup de locaux, donc, mais aussi des touristes venus profiter du carnaval niçois et séduits par cette approche maritime créée en , lorsque Villefranc­he a voulu imiter les autres villes azuréennes qui avaient leur bataille de fleurs. Sur les quais, la sécurité étaitmaxim­ale avec la présencede­s forces de police nationale, municipale, gendarmeri­e et de sociétés privées. « Cette année, encore plus que les précédente­s, c’est notre priorité » , expliquaie­nt les organisate­urs avant le départ. Tout s’est très bien déroulé, dans la pluspure tradition carnavales­que avec sa fanfare, ses batailles de confettis, ses déambulati­ons burlesques. À Villefranc­he- sur- Mer, hier, il n’aura manqué finalement que le soleil, qui a joué à cache-cache avec les nuages. « Promis, l’année prochaine, il sera là, et nous aussi! » , s’époumonait un batelier sur son pointu en jetant ses dernières brassées de fleurs…

 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? OEillets et mimosas lancés dans la foule amassée au bord de la rade, depuis les pointus colorés, ont réussi à ensoleille­r ce  Combat naval, hier, malgré le temps maussade. Ambiance aussi, en ville, avec fanfare et autres lanceurs de drapeaux.
(Photos Franck Fernandes) OEillets et mimosas lancés dans la foule amassée au bord de la rade, depuis les pointus colorés, ont réussi à ensoleille­r ce  Combat naval, hier, malgré le temps maussade. Ambiance aussi, en ville, avec fanfare et autres lanceurs de drapeaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco