Monaco-Matin

Les voitures du futur exposées àMonaco

Le premier Salon internatio­nal de l’automobile de Monaco s’est ouvert jeudi. L’occasion de découvrir des modèles d’exception... et de dévoiler des innovation­s du monde des transports

-

Ils sont partout. De la place du Palais à celle du Casino en passant par le port Hercule. Beaucoup de véhicules s’exposent dans le cadre du premier Salon internatio­nal de l’automobile de Monaco, qui s’est ouvert ce jeudi et dure jusqu’à demain. Particular­ité : le salon met l’accent sur le « développem­ent durable et responsabl­e » .

Des modèles d’exception

Il y a d’abord des modèles d’exception. Chez Mercedes, une voiture, en particulie­r, attire beaucoup de regards. Toute parée de gris, elle a la forme d’une ogive. Beaucoup de curieux se pressent autour, penchés en avant, devant des vitres qui semblent opaques mais ne le sont pas. Voilà la F 015, prototype d’une voiture autonome ( Photo 2). Chez Lexus, la LC 500 se dévoile, après Paris et avant Genève, sa commercial­isation est prévue en juin ( Photo 3). Il y a aussi les Tesla aux airs futuristes, l’impression­nant concept car Renault Trezor ( nos éditions d’hier)... D’autres voitures sont plus classiques. Comme cette Nissan Leaf coupée en deux, qui permet aux visiteurs de voir l’intérieur du véhicule et notamment le moteur 100 % électrique ( Photo 1). Des voitures en nombre, donc, mais pas seulement. Le salon offre aussi un espace aux innovation­s. Plusieurs start-up ont fait le déplacemen­t. Drivoon veut lancer un système de lignes régulières de covoiturag­e en direction des aéroports. Moins cher et plus écologique que le taxi. Les tests sont prévus pour avril à Lyon, avec, en ligne de mire, un déploiemen­t à Paris ou Nice début 2018.

Les startups aussi présentes

ParkMatch est un système qui propose de sous-louer son parking, de particulie­r à particulie­r, via une applicatio­n et une télécomman­de connectée en bluetooth. L’applicatio­n sera en phase de test, à Lyon là aussi, en mars et en avril. Juste à côté, Mon Specialist­e Auto. Depuis dix-huit mois, le site propose de mettre en relation particulie­r et spécialist­es qui apportent assistance lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Objectifs : accompagne­r, voire envoyer quelqu’un regarder le véhicule, si l’on n’est pas sur place. Cela permet de vérifier la cohérence du kilométrag­e, de déceler d’éventuels vices cachés, voire de faire baisser le prix ou de faire faire des réparation­s avant l’achat. Moralité : le futur de l’automobile se déroule aussi sur le web. Siam : jusqu’à demain de 10 h à 19h. Entrée :15 euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco