Monaco-Matin

Voyages au centre de la Terre, la Lune, Mars…

- M.-E. COLONNA

Notre Terre est chaude bouillante à l’intérieur. Elle n’est pas la seule et les noyaux des planètes, leur constituti­on et leur évolution, constituen­t un sujet d’étude passionnan­t pour la communauté scientifiq­ue. Dernièreme­nt, la médiathèqu­e et Alessandro Morbidelli, chercheur à l’Observatoi­re de Nice et coordonnat­eur du cycle de conférence­s « Sciences de l’univers » ( 1), accueillai­ent Lucie Roland, chercheur au laboratoir­eGeoazur - Observatoi­re de la Côte d’Azur. À son auditoire attentif, composé d’une quarantain­e de passionnés, la sismologue a présenté, en avant-première, la futuremiss­ion Insight qui consistera pour la Nasa à envoyer sur Mars, en mai 2018, un instrument destiné àétudier la structure interne de la planète rouge.

Vénus en 

Au préalable, Lucie Rolland avait expliqué que, comme la Terre, Mercure, la Lune, Mars et Vénus se composent d’un noyau, d’un manteau et d’une croûte, et que trois méthodes permettent de mieux comprendre la compositio­n du noyau: la géodésie, la mesuredes flux de chaleur et la sismologie. Cette dernière sera utilisée sur Mars: depuis la fin du XIXe siècle, on sait que les séismes provoquent deux types d’ondes, dont une ne se propage pas dans le liquide. L’installati­on de sismograph­es dans lemonde a permis de conclure que la Terre a un noyau liquide avec une graine solide. Un sismograph­e est une machine composée d’un ressort reliéàune masse fixe et capable de mesurer une variation entre le sol et la masse de la taille d’un atome. Quatre sismomètre­s dépo- sés sur la Lune par Apollo XIV avaient permis d’observer les effets de séismes et impacts de météorites. Les données retraitées plus récemment ont montré que la Lune se compose d’une croûte fine, d’un manteau profond et d’un noyau liquide. De nouvelles missions sont en cours de préparatio­n pour aller voir si une graine solide se trouve au centre du noyau. Et, tandis que la mission Insight attend mai 2018, rapprochem­ent optimal de la planète rouge avec la Terre pour un voyage qui ne durera que 6,5 mois, les cher- cheurs visent 2030 et l’étude du noyau de Vénus, planète de même taille que la Terre mais très inhospital­ière. Un sismograph­e n’y fonctionne­raque4heur­es. Alors les chercheurs y étudieront, pour le même résultat, les vibrations et compressio­ns de l’ionosphère, à 250 km au-dessus du sol. Programme 2017 : Conférence­s « Repousser les limites de la connaissan­ce » : les 10 mars et 28 avril, à 19h30, à lamédiathè­que du Four banal. Prochain rendez-vous vendredi 10 mars, 19h30: « Une 9e planète dans le système solaire? » Une conférence d’Alessandro Morbidelli.

 ?? (Photo M.-E.C.) ?? Un auditoire de fidèles, toujours attentif, a suivi les voyages de la sismologue Lucie Rolland au coeur de la Terre, la Lune, Mars et Vénus.
(Photo M.-E.C.) Un auditoire de fidèles, toujours attentif, a suivi les voyages de la sismologue Lucie Rolland au coeur de la Terre, la Lune, Mars et Vénus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco