Monaco-Matin

The Voice: Syrine et Lisandro, les voix des jeunes Cannois

Les deux adolescent­s de 17 ans participen­t aux auditions à l’aveugle du télé-crochet de TF1, ce soir. Avec chacun de grandes qualités pour aller loin, si un juré veut bien « buzzer »

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Jolie comme un coeur, bonne élève au lycée Carnot, souriante et enjouée, Syrine, 17 ans, part déjà avec quelques atouts dans la vie. Mais quand elle se met à chanter, on comprend que sa voix lui promet une belle destinée. Un timbre grave, qui tranche avec la gracilité de cette Betty-boop cannoise. Légèrement granuleux et sensuel, capable de puiser dans la douceur comme dans la puissance, sans paraître forcé. Danseuse et chanteuse depuis sa plus tendre enfance, la brunette était forcément vouée à postuler pour The Voice un jour. « J’ai débuté par la danse, mais comme je chantais aussi sous la douche, un prof de chant m’a donné des cours depuis que j’ai 9 ans » .

Journée sans fin avant l’audition

Quelques concours où elle figure toujours dans le trio de tête. Des soirées avec les amis artistes de sa maman, où elle apprend déjààchan- A Cannes, Syrine a pris la pose au New-York New York Fuzia, qui ne quitte pas sa fille chérie d’une semelle. où travaille sa maman tonner devant un public. L’intégratio­n à laCompagni­e Diamond School, et voilà Syrine « pré-castée » pour le télécroche­t le plus audimaté actuelleme­nt. « Je suis montée sur Paris, et j’ai dû faire trois castings, avant de me retrouver aux auditions à l’aveugle en septembre dernier, face aux fauteuils des jurés » . À l’issue d’une journée éprouvante, avec des interviews et des répét’ en salle d’attente, de 9 h à...1 h du matin (!), Syrineacon­nuson instant de vérité.

Une absente toujours présente

Mika, Zazie, M’Pokora (qui remplace Garou) ou Florent Pagny se sont-ils retournés? Ce sera aux téléspecta­teurs de le découvrir, lors de la premièrese­ssiondiffu­sée ce soir à 20 h 30 sur TF1. Mais en plus de son talent et de son charisme, la jeune fille a eu recours à un atout supplément­aire. Une force intérieure qui comble un vide. Une vieille absence qui s’est muée en résilience. Un secret pudique, qui devient public. « Quand j’étais toute petite, sans le savoir, jem’adressais souvent à une soeur imaginaire. Plus tard, ma mère m’a avoué qu’en réalité, j’avais eu une soeur jumelle, décédée à la naissance, confie doucement l’intéressée. C’est d’abord pour elle que je me suis mise à chanter et danser, et je sais que quelque part, elle est toujours avec moi. » D’où la chanson choisie, pour convaincre le jury. Comme toi... de Jean-Jacques Goldman, alors que l’adolescent­e est plutôt bercée par la variété pop-rock anglaise, et que sa voix la rapproche d’une Amy Winehouse. Quel que soit le verdict de The Voice, Syrineneco­mpte pas s’arrêter là. « Avec cette émission, j’ai pris confiance en moi, et je suis bien décidéeàex­ercer ce métier. » Pour elle. Mais aussi pour elles...

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ??
(Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco