Monaco-Matin

« Une fortediver­sification de l’offrede croisières »

- Recueilli par RÉMY DONCARLI

LaCruise lines internatio­nal associatio­n France (Clia), qui regroupe95% des croisiéris­tes dans le monde a fait escale à Nice. Quatorze exposants ont accueilli les agents de voyage afin de leur fairedécou­vrir la variété des offres. Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de la Clia a livré des tendances locales, nationales et mondiales. Entre  et , le nombredepa­ssagers a doublé en France, de   à  . Il y avait un retard, on le constate en observant la progressio­n mondiale, sur lamême période, de  %, soit de  à , millions de passagers.

Comment analyser cettevague? Ilyaeuune forte diversific­ation de l’offre, sur tous les segments, avec des croisières classiques pour tous les âges, mais aussi de niches: expédition­s, luxe, fluvial… Les grilles tarifaires / /  cm / /  cm sont très compétitiv­es, de ,  euros la semaine jusqu’à  ,   euros. Avec des offres de prestation­s qui n’ont cessé d’augmenter. Outre les piscines, les salles de spectacles, onva jusqu’à un circuit de karting!

La Côted’Azur bénéficie-telle de cet engouement? La région de Villefranc­hesur-MeràCannes attire, c’est évident. Les armateurs apprécient beaucoup ces escales, même avec la contrainte­de rester en rade et à l’ancre. Les derniers chiffres font état de , millions de passagers qui ont posé le pied sur le sol français en . LaCôte d’Azur participe de ce succès. Les navires sont de plus en plus verts, l’optimisati­on, la modélisati­on, la révolution numérique sont passées par là et les investisse­ments pour continuer à aller dans ce sens sont considérab­les. Exemple, aujourd’hui on / /  cm / /  cm / /  cm Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de la Cruise lines internatio­nal associatio­n France. récupère les eaux de condensati­on des systèmes de climatisat­ion. Cependant, il faut garder à l’esprit que la croisière, avec  navires dans le monde, ne représente­que , % de l’impact lié au trafic maritime. Les technologi­es adaptées selon la taille des unités sedévelopp­ent.  % du carnet de commande mondial fait appelàune propulsion utilisant le gaz. Et onva assister à l’arrivée de la pile à combustibl­e. L’Europe est la zone la plus dynamique, onyenregis­tre une progressio­n du marché de  % par an et la tendancees­t à lahausse. Il suffit d’observer les commandes des compagnies, les carnets de chantier comme celui de Saint-Nazaire sont remplis jusqu’en  ! L’ensemblede­s marques présentes enFranceet de mieux appréhende­r la diversitéd­es produits. C’est l’occasion de stimuler des échanges entre les compagnies­mais aussi les représenta­nts des ports de Niceet deMarseill­e en l’occurrence.

 ??       Isola  Auron Valberg -Beuil La Colmiane Gréolières (Photo Franck Fernandes) ?? Comment vogue le marché de la croisière? La pollution est-elle le revers de la médaille? L’activitépe­ut-elle encore s’accroître? Que proposez-vous aux visiteurs profession­nels lors de cette tournée?
      Isola  Auron Valberg -Beuil La Colmiane Gréolières (Photo Franck Fernandes) Comment vogue le marché de la croisière? La pollution est-elle le revers de la médaille? L’activitépe­ut-elle encore s’accroître? Que proposez-vous aux visiteurs profession­nels lors de cette tournée?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco