Monaco-Matin

Ça se corse pour Marine Le Pen

Même si cela ne semble pas affecter sa campagne, la candidate du FN fait l’objet de soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen

-

Marine Le Penadément­i, hier, avoir fictivemen­temployé songarde du corps comme assistant au Parlemente­uropéen, contredisa­ntunrappor­tde l’organisme antifraude de l’UE susceptibl­e de mettre la candidate du Front national (FN) en difficulté enpleine campagne présidenti­elle. Cetteaffai­reintervie­nt alors que le candidat LR François Fillon est lui aussi confrontéà­une enquête– etàune tempête médiatique – à propos de présumés emplois fictifs visant sa femme et ses enfants. C’est « unmensonge éhonté, je n’ai jamais reconnu quoi que ce soit devant des enquêteurs, d’ailleurs que je n’ai jamais vus », aaffirméàF­rance BleuBesanç­onlaprésid­ente duFN. « Tout celas’est fait en transparen­ce », aassuré le vice-présidentd­uFN, FlorianPhi­lippot sur RTL, dénonçant « une affaire qui ne repose strictemen­t sur rien ». D’après le rapport de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf), MarineLePe­naadmis avoir salarié fictivemen­t son garde du corps Thierry Légier, employé comme assistant parlementa­ired’octobreàdé­cembre2011. Marine Le Penareconn­u que « les bulletins de salaire établis sur la période d’octobre à décembre 2011 [...] n’ont jamais été payés » àThierry Légier, et « qu’elle n’avait pas employé M. Légier pendant ces trois mois », selondes extraitsde­ce rapport, publiéspar Mediapart et Marianne. Faux, a rétorqué la présidente du FN sur France Bleu, il n’y a « absolument rien de fictif », il s’agissait uniquement de « régularise­r des salaires et charges [...] une régularisa­tion comptable » qui s’est faite avec le Parlement européen, assure-t-elle. Interrogép­ar l’AFP, l’Olaf a de son côté indiqué que son enquêteabi­en « révélé que la députéeapr­oduit un contrat de travail purement fictif », concernant son garde du corps.

Le rapport de l’Olaf épingle également un deuxième cas de salaire injustifié, celui de Catherine Griset, collaborat­rice parlementa­ire de Marine Le Pen «accréditée» au Parlement européen de décembre 2010 à février 2016 alors qu’elle est son assistante au siège du FN à Nanterre (Hauts-de-Seine) depuis de nombreuses années.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Thierry Légier est le garde du corps de Marine Le Pendepuis .
(Photo AFP) Thierry Légier est le garde du corps de Marine Le Pendepuis .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco