Monaco-Matin

Eric Ciotti: « Il faut traiter ensemblesé­curitéet justice »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE

Cinquante-cinq articles de loi et cent propositio­ns pour réformer les politiques sécuritair­es et pénale. Eric Ciotti a offert à François Fillon un copieux document aux airs de feuille de route en cas de victoire à la présidenti­elle. Ce faisant, le député LR et président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes se positionne en potentiel ministre de l’Intérieur ou de la Justice.

Vous étiez déjà sur le terrain sécuritair­e en  en présentant la loi Loppsi . Pourquoiàp­résent cette Lopsij ? Ce texte que je dépose à l’Assemblée nationale a pour ambition de réformer en profondeur à la fois les politiques de sécurité et la politique pénale, afin de servir de plateforme à l’alternance. Traiter ces deux problémati­ques en même temps serait une première. Je propose, enoutre, une programmat­ion budgétaire qui couvre tout le quinquenna­t— etmême jusqu’en . N’est-ce pas un exercice délicat d’associer sécurité et justice, alors que votre camp — et vous-même— avez souvent décrié par le passé les décisions des juges ? Au contraire ! Ce texte répond aux difficulté­s à travers une politique pénale qui réhabilite la sanction. Il repose sur trois R : réarmer l’Etat face à la délinquanc­e et au terrorisme, réhabilite­r la sanction pénale, recentrer les forces de l’ordre sur leurs missions essentiell­es.

Quelles sont vos principale­s propositio­ns ? La création de   places de prison sur le quinquenna­t, et de   d’ici à , afin que la peine ne soit plus contingent­ée par des raisons matérielle­s. Cette peine ne pourrait plus être aménagée à partir de six mois de prison. Je propose un isolement total des détenus radicalisé­s, sur le modèle adopté par l’Italie pour faire face à la mafia. De ramener la majorité pénale à  ans, de revenir aux tribunaux correction­nels pour mineurs, et de pouvoir les accueillir dans des centres éducatifs fermés, en relançant le service citoyen avec encadremen­t militaire pour les mineurs délinquant­s. Nous voulons supprimer la contrainte pénale, réhabilite­r les peines planchers… Par ailleurs, parallèlem­ent à la Lopsij, je dépose un texte de propositio­n de loi constituti­onnelle pour autoriser les contrôles d’identité et la fouille des véhicules en tout lieu et en tout temps.

Côtémoyens, comment cela se traduit-il ? La sécurité représente , % duPIB et la justice , %. L’objectif est de passer à  % et , % d’ici à , grâce à un effort de trois milliards d’euros par an. Cela permet de recruter   magistrats, greffiers et auxiliaire­s de justice. Et de recruter   policiers et gendarmes, dont   affectés au renseignem­ent et  à la PAF.

Est-ce compatible avec leprojet Fillon qui prévoit   fonctionna­ires en moins ? C’est ce que je lui propose. Il n’a pas encore arbitré. Mais les lignes sont en train de bouger. L’objectif de   fonctionna­ires me paraît réaliste, mais cette diminution ne peut être générale et aveugle.

N’est-il pas risqué de vous positionne­r aussi près d’un Fillon dans la tourmente ? C’est dans les moments difficiles qu’il faut serrer les rangs ! On a une difficulté, bien sûr, mais aussi une exigence. L’enjeu, c’est de redresser la France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco