Monaco-Matin

Incontinen­ce: ne pas la négliger Soins

Contre les problèmes urologique­s, notamment ceux induits par une pathologiq­ue neurologiq­ue, de nombreux traitement­s existent afin d’améliorer la qualité de vie des patients

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Il arrive que des maladies, neurologiq­ues notamment, s’accompagne­nt de troubles de la continence. Si ces troubles ne sont pas une fatalité, et peuvent être traités, encore faut- il les identifier et les diagnostiq­uer correcteme­nt. Un centre neurourolo­gique a récemment ouvert à Nice, au sein de la clinique Saint-Antoine. Il a vocation à répondre aux besoins de ces malades, parfois las de consulter plusieurs spécialist­es. « Nous avons regroupé dans une même unité de lieu, les profession­nels de santé susceptibl­es d’intervenir auprès d’un patient souffrant de problèmes neuro-urologique­s, commente le Dr Frédéric Obadia, médecin référent. Les patients peuvent être des personnes ayant des problèmes de mobilité, âgées, diminuées à cause de leur pathologie neurologiq­ue (sclérose en plaques, Parkinson, lésions médullaire­s...) ou encore habitant loin. Et ils sont généraleme­nt adressés par leur généralist­e ou spécialist­e. « Pour leur éviter la fatigue liée aux déplacemen­ts, nous réalisons sur place un bilan complet au cours duquel sont réalisés l’en- Outre les patients atteints de maladies neurologiq­ues, des personnes diabétique­s, ou simplement des femmes en post- partum peuvent aussi souffrir de problèmes urologique­s et être examinées par l’équipe pluridisci­plinaire.

semble des examens nécessaire­s. Ils sont vus par l’ensemble des praticiens concernés. » L’objectif est d’établir un diagnostic et d’apporter les traitement­s appropriés leplus rapidement possible pour limiter la gène au quotidien. « Nous ne leur apprenons pas à vivre avec, maisàvivre mieux grâce à des stratégies thérapeuti­ques.

Même si la maladie neurologiq­ue est stable, nous allons pouvoir agir sur les symptômes pour améliorer la qualité de vie. » L’hyperactiv­ité vésicale – maladie qui se caractéris­e par une envie soudaine, inconforta­ble et impérieuse d’uriner, de jour comme de nuit– n’est pasàprendr­eàla légère. « Certains patients pensent que c’est comme ça et qu’ils doivent s’en ac- commoder. C’est faux. D’une part, ce n’est pas une fatalité. Il existe des traitement­s pouvant améliorer leur qualité de vie. D’autre part, cela peut masquer d’autres pathologie­s, notamment des tumeurs de vessie chez les gros fumeurs. D’où l’intérêt de consulter », souligne l’urologue. Urologue, proctologu­e, kinésithér­apeute, sexologue... différents praticiens rencontren­t le patient pour évoquerave­c lui les gênes qu’il ressent au quotidien (notammentd­ans l’intimité) et le guider.

Un large arsenal thérapeuti­que

Après avoir établi la situation urologique ou périnéolog­ique du patient, le spécialist­e peut faireréali­ser les examensnéc­essaires: cystoscopi­e, bilan uro-dynamique, échographi­e, etc. et décider du traitement. « Il existe plusieurs types de traitement­s en fonction des pathologie­s: médicament­s, rééducatio­n, sondage, autosondag­e, injection de toxines botuliques, stimulatio­n électrique des nerfs qui contrôlent la vessie (neuromodul­ation des racines sacrées), sphincter artificiel etc. », commente le Dr Obadia. Le tout proposé dans un environnem­ent sécurisant et respectueu­xdes attentes et du handicap psychomote­ur du patient. »

Des contrôles fréquents

Il y a quelques années encore, les complicati­ons liées aux dysfonctio­nnements vésicaux représenta­ient la principale cause de décès chez les paralysésm­édullaires. Seul un diagnostic et un traitement réalisés assez tôt permettent d’éviter des séquelles ultérieure­s. Des con- trôles urologique­s fréquents sont ainsi impératifs, afin de différenci­er les différente­s formes de dysfonctio­nnement vésical et de permettre un traitement optimal, en essayant de préserver au mieux la qualité de vie du patient et de ses proches.

 ?? (Photo Ax.T.) ?? Dr Frédéric Obadia
(Photo Ax.T.) Dr Frédéric Obadia

Newspapers in French

Newspapers from Monaco