Monaco-Matin

Faivre : ladéceptio­n

Le skieur d’Isola 2000 visait une place sur le podium hier. Il finit au 9e rang, à 34 centièmes du bronze. Un résultat qui lui laisse beaucoup de regrets

- ROMAIN LARONCHE

Àpartir du moment où je suis troisième au classement du géant, où j’ai gagné une course et fait un podium, je viens ici pour faire une médaille » . Mathieu Faivre ne cachait pas ses ambitions à l’heure d’aborder le grand rendezvous de sa saison. A25 ans, le natif de Nice venait en Suisse pour confirmer sa superbe saison. Seulement 9e à 1’’05 de Marcel Hirscher, l’Azuréen ne s’est pas réconcilié avec les championna­ts du monde. Deux ans après sa sortie de piste au bout de 30 secondesà Beaver Creek, le licencié du Club des sports d’Isola 2000 a vécu deux manches et intégré le “top 10”. Mais ce ne sont pas le genre d’arguments qui soulagent ce perfection­niste. Huitième de la première manche, mais alors encore en course pour le podium (il pointait à 0’’43 de Pinturault), l’ancien champion du monde Juniors (2010) amultiplié les petites erreurs en deuxième manche et n’a pu combler son retard. Lorsqu’il passait la ligne d’arrivée et que le rouge s’affichait par rapport au Suisse Justin Murisier, Faivre a tout de suite compris qu’il était passéàcôté de son objectif. « Je n’ai pas fait une belle manche. Dès le départ, j’ai senti que j’étais à contresens, réagissait à chaud, le skieur au micro de France Télévision­s. Il y a un bout de caoutchouc qui s’est baladé dans mon casque et ça m’a pas mal perturbé. Mais je ne vais pas mettre la cause de ce résultat sur ce petit problème. Je n’ai pas réussi à sortir mon ski dans la 2e manche. J’ai mis de l’engagement, mais n’importe comment. Ce sont encore des championna­ts pas très bons pour moi ». Fidèle à ses habitudes, le skieur de la Tinée ne s’est pas cherché d’excuse.

Son président : « Ça ne reflète pas le niveau de la saison »

Dans sa station, en pleine effervesce­nce pendant les vacances scolaires, il n’y a pas pu avoir de rassemblem­ent, comme c’est lecas régulièrem­ent pour les gros rendez-vous de l’enfant du pays. Chacun a suivi comme il a pu l’épreuve. « Onespérait se retrouver le soir pour fêter une médaille » , glisse Luc Morisset, son président de club. « Il ne fait pas une mauvaise course. Simplement quelques petites erreurs en première manche, pareil en deuxième et ça lui coûte le podium. C’est dommage, c’est la particular­ité des courses d’un jour, elles ne reflètent pas le niveau de la saison ». L’an passé, la France signait un triplé historique dans cette même station suisse pour les finales de Coupe du monde et Faivre grimpait sur la 3e marche. Hier, c’est l’Autriche qui a ramené les lauriers en signant un doublé. Ainsi va la vie du géant, où les Tricolores et les partenaire­s de Marcel Hirscher se partagent les honneurs depuis quelques saisons. L’hiver prochain, il y aura les JO à Pyeongchan­g. A ce jeu de l’alternance, ça sera peut-être l’heuredes Bleus ? « Il faut avoir une bonne étoile ce jour-là. Il est encore jeune et aura d’autres occasions », reprend Morisset. En attendant l’échéance en Corée du Sud, l’Isolienaun­e place sur le podium de sa spécialité à aller chercher sur les deux dernières épreuves de la saison.

 ?? (Photos EPA/MaxPPP) ?? Mathieu Faivre à l’arrivée de la deuxième manche hier ne masquait pas sa déception.
(Photos EPA/MaxPPP) Mathieu Faivre à l’arrivée de la deuxième manche hier ne masquait pas sa déception.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco