Monaco-Matin

LIGUE MAGNUS ( JOURNÉE) Les Aigles filent en play-down

- SYLVAINMUS­TAPIC AVEC MORGANE HUGUEN

Les Aigles n’avaient pas le choix. Il fallait gagner pour continuer à rêver d’un maintien via les play-off ou, en cas de play-down, prendre une marge sur un concurrent au maintien. C’est dans ce dernier cadre que Nice retrouvera finalement Dijon dans les semaines à venir, après sa défaite (1-2) à l’issue de la prolongati­on hier soir. Bousculés dans l’entame, il fallait quelques minutes aux Niçois pour se montrer menaçants sur un tir de Carpentier qui frôlait la cage dijonnaise (4’50). Les Ducs profitaien­t d’une supériorit­é numérique pour pousser et mettre la pression sur des Niçois à la limite de la rupture. Celle-ci interviend­ra quelques instants après la fin de la pénalité d’Hampl : Laplace envoyait le puck devant le but niçois. Touché par un patin, il revenait parfaiteme­nt sur Andersson, qui n’avait plus qu’à convertir l’offrande (01, 9’07). Piqué, le NHCA réagissait, mais le tir puissant de Spelda trouvait la mitaine de Buysse (10’21). Les Bourguigno­ns se montraient tout de même dangereux à chaque incursion, et plus percutants, à l’image d’une charge terrible de Jensen, qui laissait Visnak KO et affublé d’une belle bosse sur le front.

Supériorit­és stériles

Si par séquences Nice commençait­àsecréer des situations, le tout était encore trop approximat­if pour revenir à hauteur. e Biscard et Nice ont fait une très mauvaise opération face à un concurrent direct au maintien.

La deuxième période était plus à l’avantage des Niçois, qui bénéficiai­ent de l’engagement souvent excessif des Dijonnais pour évoluer en supériorit­é numérique durant plus de dix minutes, sans pour autant parvenir à trouver la faille, à l’image des tentatives de Romand (26’48), Birolini (27’31) ou Carpentier (36’50). Les trois

attaquants se heurtaient à un Buysse impeccable. Maher, lui, venait tester les réflexes d’un Khoroshunt­oujours aux aguets (38’37). Dos au mur au moment d’aborder le T3, les hommes de Stan Sutor entamaient un siège du but mais manquaient d’un brin de réussite pour revenir au score. De leur côté, les Ducs cher- chaient avant toutàconse­rver leur avantage et prenaient moins de risques en attaque. Et à force de pousser, les Azuréens étaient récompensé­s sur un raid de leur Letton Bajaruns (1-1, 51’29). Les pensionnai­res de JeanBouin pensaient même décrocher la victoire sur un tir de Carpentier. Un temps validé, le but était finalement annulé suite à un problème au niveau de la cage dijonnaise. Lesortde larencontr­e devait se jouer en prolongati­on où, à l’issue d’unephase offensive, les Dijonnais profitaien­t de changement­s niçois pour envoyer Edwards sur orbite et Nice en poule de maintien (1-2, 62’19). « On a des échos, le palet serait bien rentré dans la cage. Si c’est le cas, c’est ultra frustrant. Les arbitres n’ont pas forcément lesmoyenst­echniquesp­ourlevoire­trevenir sur leur décision. Après, lematch ne se joue paslà-dessus, desbutsona­uraitdûenm­ettre avant. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco