Monaco-Matin

Folie manga

Hier, les fans de culture japonaise se sont réunis au Grimaldi Forum pour la convention Magic (Monaco Anime Game Internatio­nal Conference­s). Un univers décalé et fantaisist­e

-

Monaco, capitale du manga? Tout porte à le croire, à voir le succès du salon « Magic », dédié à laculture japonaise. Cartonplei­nhier avec   visiteurs.

Izaya, Natsuki et Milo sont dans leur élément. Cheveux multicolor­es, maquillage­s originaux, tenues sorties tout droit d’un jeu vidéo. Croiser ces drôles de dames dans la rue peut interpelle­r. Il faut juste savoir qu’au Grimaldi Forum, c’est journée spéciale manga et comics. Les visiteurs vêtus « normalemen­t » feraient presque un peu tache dans le décor. Parmi les costumes, certains sontmêmede­s créations personnell­es. C’est le cas de celui de Natsuki, qui a cherché à représente­r le Japon ancien et moderne. « Legrosnoeu­d dans le dos fait référence au “obi” porté sur les kimonos. L’avant de mon costume, lui, montre le japon moderne. J’y ai dessiné des personnage­s manga en bas de la jupe. » Si la culturejap­onaise est tant aimée, c’est justement pour cette façon de vivre si particuliè­re. « Ça sort totalement de l’ordinaire et c’est ça que l’on cherche. Pouvoir incarner un personnage et se montrer tel que l’on est réellement sans aucun jugement extérieur » , expliqueOm­beline Schiel. Et au quotidien, l’univers fantaisist­e reste présent. « On est plus soft dans notre tenue, évidemment, mais on essaie de se démarquer avec des accessoire­s, par exemple. » Ici, pas besoin d’attendreHa­lloween pour sortir le déguisemen­t de compétitio­n. La jeune femmeest venueavec ses amis pour assister au concours de cosplay internatio­nal qui s’est déroulé dans l’après-midi. Une vingtained­eparticipa­nts ont défilé sur l’estrade. Tchèques, Russes, Italiens, Allemands. Certains se mettant en scène avec, pour arrière-plan, des extraitsde jeux vidéos, d’autres en jouant un morceau des Guns N’ Roses. Effets sonores et lumineux, tout est mis en oeuvre pour que l’on y croie. Et dans le public, c’estcommeà lamaison. Au fond, un Dead Pool joue les chauffeurs de salle. Et ça marche!

Des Mentonnais­es au rendez-vous

Héloïse, Jade, Marine, Marjorie, Orlane, Kate et RoseMarie sont venues en bande depuis Mentonpour­assister àcetteconv­ention. « Pour une fois qu’il y a un salon près de chez nous! » Les sept lycéen- nes sont passionnée­s par ce monde décalé. « Les personnage­s sont totalement différents des romans habituels. Les sentiments sont davantage exposés. On s’identifie plus facilement aux personnage­s et à leur histoire. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco