Monaco-Matin

Le Gym regagne du terrain !

Vainqueur de la lanterne rouge lorientais­e grâce à un but de Cyprien, Nice, pourtant réduit à dix pendant 25 minutes, revient à trois points de l’ASM

-

On connaissai­t la capacité du Gym à ne pas perdre endéplacem­ent (4 nuls sur les5dernie­rs matchs à l’extérieur). La question était de savoir s’il retrouvera­it assez vite la force de revenir de voyage avec les trois points pour mettre la pression sur les cadors monégasque­s et parisiens dans le dernier tiers du championna­t. Presque trois mois après le dernier succès au Roudourou (1-0), Nice a récidivé dans un stade du Moustoir qui ne lui avait pas réussi quelques semaines plus tôt en Coupe de France (1-2). Encoreune fois, les visiteurs ont ouvert le score, Lorient ahaussé le ton en deuxième mi-temps et les Aiglons ont plus défendu qu’attaqué après le repos. Mais cette fois, ils n’ont pas craqué face à la lanterne rouge de L1. Cardinale en tête, dernier rempart héroïqueav­ec trois Une victoire collective et capitale !

parades décisives à son actif. « Il a fait un match énorme, approuve son capitaine Paul Baysse. Mais ce n’est ni la première fois, ni la dernière. On a la chance d’avoir de bons gardiens au club. »

Balo, attitude zéro

Àdéfaut d’avoir un Balotelli à la hauteur des attentes. Parce que l’internatio­nal italien a clairement lâché ses coéquipier­s à vingt-cinq minutes de la fin, au moment où ils avaient grandement besoind’un point d’ancrage

en attaquepou­r faire remonter le bloc. Déjà coupable de plusieurs gestes d’humeurs, parfois vers l’arbitre et à d’autres moments à l’adresse de coéquipier­s, ou auteur de gestes techniques exécutés en totale dilettante, Mario a fini par dégoupille­r. Ses mots doux pour Monsieur Chapron ont mis l’équipe dans le dur. Et ça, c’est difficilem­ent pardonnabl­e. «Que voulez-vous que je vous dise ? C’est fait, c’est fait, a d’abord répondu Lucien Favredevan­t la forêt de questions concernant son avant-centre. Mais c’est clair que ce n’est pas terrible pour l’équipe. Défendre à dix contre 11 pendant 27 minutes, c’était très difficile faceàl’une des meilleures équipes du championna­t sur le plan offensif. »

Obbadi libère Cyprien

« L’heure est grave... Bougezvous le cul! », « Il est grand temps de lâcher les chevaux. » Les banderoles affichées dans les travées du Moustoir au coup d’envoi résument le contexte un brin pesant dans lequel se trouvaient les Lorientais. Ce qui a facilité la tâche des Niçois dans l’entame, entraînant des Merlus un tantinet frileux dans un «toro» géant pendant la majeure partie de la première mi-temps. Avec un Obbadi tout aussi précieux dans la récupérati­on que dans l’orientatio­n. Positionné en sentinelle, il a permis à Cyprien de se projeter davantage. Et donc de signer sa 7e réalisatio­nde la saison. « C’est vrai qu’avec Obbadi, Cyprien peut plus se libérer, bien qu’il n’ait pas encore trouvé sa place entre deux. » Cyprien n’a pas tout bien fait mais ses statistiqu­es ronflantes contribuen­t grandement à la deuxième place collective retrouvée ce matin, à trois points de Monaco. « On l’a vu hier (vendredi NDLR), ces matchs sont difficiles pour tout le monde. » Entre les lignes, Lucien Favre voulait sublimer ce succès décroché dans l’adversité chez un mal classé. Parce que le coach aussi a souffert. Quitteàcal­mer quelque peu ses nerfs sur Lionel Letizi, l’entraîneur­des gardiens, au coup de sifflet final. Au sujet d’undifféren­d technique, rien de méchant. Un épiphénomè­ne dans une soirée marquée par la solidarité et l’abnégation niçoises. L’ASM et le PSG sont prévenus, ce Gym ne lâchera rien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco