Monaco-Matin

Une première édition réussie

Thierry Hesse, l’organisate­ur de l’événement avec son fils Nicolas, est satisfait de ce rendezvous. En termes de fréquentat­ion, de couverture médiatique, de retours des exposants…

- NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Le « triptyque » a fonctionné. « Écologie, innovation, prestige » : les trois éléments forts du premier Salon internatio­nal de l’automobile de Monaco, qui s’est déroulé de jeudi à dimanche, ont convaincu. C’est la conclusion de Thierry Hesse, l’organisate­ur de l’événement avec son fils Nicolas. Celui quiaété commissair­egénéral du Mondial de l’Automobile de Paris pendant vingt-cinq ans fait le point. Et annonce les chiffres de fréquentat­ion: plus de 35000 visiteurs sur la durée du salon. « De bons chiffres » , commente-t-il, « très content » .

« Public nombreux et de qualité »

Les visiteurs, justement. Thierry Hesse évoque un « public nombreux, de qualité, de connaisseu­rs et d’acheteurs » Cela tombe bien: permettre à des acheteurs et des vendeurs de se rencontrer est l’un des rôles de ces rendez-vous. « On a été un salon d’image et de vente, poursuit-il. C’est encouragea­nt pour la suite » . Les vi-

siteurs sont venus de Monaco, de tout le Sud-Est de la France et du Nord-Ouest de l’Italie, parfois de beaucoup plus loin. « Ça a été l’une des grandes satisfacti­ons » de ce

salon, dit encore Thierry Hesse. Par rapport à d’autres rendez-vous, la facilité de réaliser des essais, le salonsedér­oulant en ville, a été un élément clé. Il est

« évident » que cette donnée a favorisé l’acte d’achat, poursuit-il. Plusieurs éléments ont attiré le public. « Le plaisir des yeux, l’intérêt pour les véhicules électrique­s

et hybrides, les essais et l’achat pour certains d’entre eux » , égrèneThie­rry Hesse. La « diversité » des modèles présents, des voitures classiques au concept car futu- riste Renault TREZOR, a également été « l’une des forces du salon » . Il livre les critères qui permettent de jauger du succès d’un salon. En quatre éléments: « Le nombre d’exposants, et cinquante marques lors d’une première édition, c’est du jamais vu. Le nombre de visiteurs. Le nombre et la qualité des médias– TF1, M6, C8, toute la presse automobile et locale. Et la satisfacti­on des exposants, on sait qu’ils ont été satisfaits » .

Vers une seconde édition

Prochaine étape, maintenant: « Une phase d’écoute au plus haut niveau de la Principaut­é et de nos partenaire­s et exposants » . Notamment pour mettre sur pied les modalités pratiquesd’un second rendez-vous. « On n’a pas créé le Salon pour faire une édition unique » , lance Thierry Hesse. Et le triptyque « écologie, innovation, prestige » serait toujours au centre d’une nouvelle édition.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Belle fréquentat­ion pour le salon, ce week- end. Et Thierry Hesse a été « très honoré et très heureux de l’inaugurati­on du Salon par le prince souverain » .
(Photos Jean-François Ottonello) Belle fréquentat­ion pour le salon, ce week- end. Et Thierry Hesse a été « très honoré et très heureux de l’inaugurati­on du Salon par le prince souverain » .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco