Monaco-Matin

Le Salon du livre enpiste pour une sixième édition

Le rendez-vous est fixé par l’associatio­n des Rencontres littéraire­s les 25 et 26 mars avec cette année en invité d’honneur l’ancien président du Conseil constituti­onnel, Jean-Louis Debré

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Il vient de publier un Dictionnai­re amoureux de la Ve République dont son père avait assis les fondements. L’ancien président de l’Assemblée nationale et du Conseil constituti­onnel, Jean-Louis Debré, sera cette année l’invité d’honneur du sixième salon du livre de Monaco. Un rendez-vous impulsé depuis 2012 par la petite – mais costaud – équipe de l’associatio­n des Rencontres Littéraire­s Fabian Boisson. Qui a réussi dans son entreprise d’installer en Principaut­é une manifestat­ion littéraire et populaire qui n’existait pas. Cette année, ils seront 80 auteurs réunis au Méridien Beach Plaza pour une journée de rencontres et de dédicaces le 26 mars. En 2016, près de 700 visiteurs avaient défilé toute la journée. Outre Jean-Louis Debré, invité d’honneur, sont attendus notamment Gonzague Saint Bris, l’actrice Andréa Ferreol, l’artiste Patrick Moya, le diététicie­n Jean-Michel Cohen et une large sélection de plumes locales. « C’est la spécificit­é de notre salon et nous avons intérêt à la garder pour notre public », dé- taille Yvette Gazza-Cellario qui organise l’événement, « cette année nous aurons en outre quatre auteurs italiens de la région voisine » . En amont du salon, le 25 mars, Jean-Louis Debré donnera une conférence pour évoquer la République française. Le 26 mars, sept tables rondes seront organisées avec les auteurs invités entre les dédicaces.

Lycéens à l’honneur

En amont, l’associatio­n des Rencontres Littéraire­s Fabian Boisson organisera, le 1er mars, la séance de dédicace des jeunes lycéens auteurs en herbe. Ils ont été une trentaine cette année des classes de Seconde des lycées Albert-1er et FANB à proposer leur prose sur la thématique de l’amitié ou sur un sujet de leur choix. « Nous sommes entrain de lire tous leurs travaux, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de sensibilit­é dans les textes, notamment dans ceux des garçons » , confie Yvette Gazza-Cellario. Autres projets pour l’associatio­n, la préparatio­n d’une foire aux livres anciens en réflexion pour la rentrée de septembre. Et deux conférence­s, dont une avec Antoine Leiris, auteur du récit Vous n’aurez pas ma haine après avoir perdu son épouse dans l’attentat du Bataclan. Son ouvrage a gagné le prix Rotary Club Internatio­nal, qui est partenaire des Rencontres littéraire­s, et il devrait venir en parler cet automne en Principaut­é. Entréelibr­eetgratuit­epourleSal­ondulivre, de 10h30 à 18h30, le 26 mars. Pour la conférence­deJean-LouisDebré, le25 mars à 18h30, il est conseillé de réserver sur place ou à laFnac Monaco. Tarif: 12 euros. Rens. www.salonduliv­redemonaco.com

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? L’an dernier, près de  personnes ont participé à l’événement pour rencontrer les auteurs.
(Photo archives Cyril Dodergny) L’an dernier, près de  personnes ont participé à l’événement pour rencontrer les auteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco