Monaco-Matin

Le Musée océanograp­hique aux couleurs du Carnaval

- BLANCHE VATHONNE monaco@nicematin.fr

Une atmosphère­étrange règne dans les couloirs du Musée océanograp­hique de Monaco. Super-héros, princesses ou encore personnage­s de Walt Disney se croisent et se collent aux aquariums. Eh oui, le carnaval ce n’est pas qu’à Nice! À l’occasion des vacances scolaires, le musée mise sur les déguisemen­ts. Une manièred’attirer les enfants et les faireparti­ciper aux différente­s activités proposées tout au long du mois de février et début mars. Malikaest originaire­deNice. Venue avec ses enfants de 3, 5 et 7 ans, elle trouve l’opération intéressan­te. « Je voulais les emmener au Musée océanograp­hique depuis longtemps et quand j’ai vu qu’il y avait cette offre, je me suis dit que c’était sympa et qu’on allait jouer le jeu. Et puis ça leur fait plaisir de se déguiser. » Romainest venu avecses enfants et des amis eux aussi parents. Originaire­s de Nice et de Paris, ces trois famillesch­erchaient une activitépo­ur les enfants. « La météo n’est pas géniale en ce moment donc on s’est dit que c’était sympa de venir ici, et puis c’est l’occasion pour les enfants de mettre leurs plus beaux déguisemen­ts. »

Des activités variées

La journée commence avec le nourrissag­edes poissonsà1­1h15. Posté devant le plus grand aquarium du musée, Florian, animateur vacataire, explique les faits et gestes de l’aquariolog­iste qui jette la nourriture­aux animaux. Plus qu’une simple observatio­n, l’activité se veut ludique. L’animateur échange avec les enfants, mais aussi avec les parents, parfois bien plus curieux que leurs progénitur­es. Même procédé lors de l’activité du bassin tactile. Regroupé autour d’un petit aquarium ouvert, les enfants peuvent toucher des petits requins ou encoredes étoiles de mer. « Est-ce que les requins mangent les hommes? Pourquoi les crabes portent de l’eau avec eux? » Les questions s’enchaînent et les langues se délient. Enfin, place à l’immersion avec l’atelier ImmerSeave 360, une plongée (réservée aux plus de 12 ans) dans les eaux de Tubbataha aux Philippine­s… ou presque. Les participan­ts sont invités à enfiler un casque de réalité virtuelle pour ainsi voir l’océan comme s’ils y étaient. Carnaval, jusqu’au 5 mars. Bassin tactile: supplément de 6 euros par enfant. ImmerSeave 360: supplément de 8 euros par personne.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? À l’occasion du Carnaval de Nice, les enfants déguisés bénéficien­t d’une entrée gratuite. Ils peuvent découvrir les mystères dumonde sous-marin.
(Photo Michael Alesi) À l’occasion du Carnaval de Nice, les enfants déguisés bénéficien­t d’une entrée gratuite. Ils peuvent découvrir les mystères dumonde sous-marin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco