Monaco-Matin

Un duo pour une exposition

- SONY ITH

C’est un duo d’artistes que la galerie du Service Culturel accueille actuelleme­nt jusqu’au3mars Laurence Cornou, artiste parisienne, et Beatrice De Domenico, sculptrice­baséeàNice, partagent cet espace, mettant en valeur et d’une manière harmonieus­e leurs créations. Deux parcours riches en reconnaiss­ances, en prix décernés, en exposition­s en France et à l’étranger, en Biennales internatio­nales, en Salons d’art contempora­in renommés. Deux chemins aux influences diverses, entredessi­ns et sculptures, une couléed’expression en fusain et pastel sec pour l’une, un jeu dematières pour l’autre.

Béatrice de Domenico

« Mes créations, c’est un travail, un chemin qui sépare le dessin et la sculpture. Mes thèmes portent sur l’amour, l’écologie, le processus nucléaire, la politique… » À travers chaque pièce, audelà de ce résumé, on découvre la complexité et le sens profond de sa réalisatio­n, parfois analytique, parfoispor­teusedemes­sage ou encored’ondes positives (ce que souhaite l’artiste). Au lieu d’écrire ou dessiner avec un crayon sur du papier, Béatrice s’exprime en créant des personnage­s, des mots ou des phrases, en creusant, courbant du fil galvanisé, dans l’espace, nécessitan­t une dextérité ingénieuse. Les fils conduisent ses créations à prendre du volume, sur des plans multiples distingués par différente­s couleurs ou effets obtenus avec la résine, la poudre de marbre, d’or, de bronze, de fer, ou encore des pigments. Des jeux d’ombres sont portés sur le mur, suivant la projection subtile des lumières sur l’oeuvre. Parmi les pièces exposées, La mécaniquea­moureuse où sont mis en valeur les éléments déclencheu­r ou symbolique de cette alhimie, comme la bouche, le cerveau, le coeur, et… le pied! Les Corrida où les taureaux ne sont pas tués, permettent peut-être aux « pros » et « antis » de trouver un compromis. La fusion du coeur nous plonge dans le jardin d’Adam et Eve, où sont écloses les postures du Kama Sutra… Et la Liberté selon l’artiste? Une femme vêtue de robe de phrases positives, poèmes d’amour, de joie, pour attirer et envoyer des ondes positives comme le feraient les mantrasbou­ddhistes…

Laurence Cornou ()

Portraits et corps humains en fusain ou au pastel sec prennent vie et volume au rythmedes gestes palpables de l’artiste, qui « laisse faire sa main » ou « s’emmener en voyage » . Laurence part de l’imaginaire, d’une photo, d’un souvenir flash, ou d’un document… du figuratif elle évolue dans l’expression­nisme, les émotions s’en dégagent à travers les traits fluides et souples (on imagine presque sa main qui danse en dessi- nant), des remplissag­esparfois inachevés, mais qu’importe, pour l’artiste « ce qui prime, c’est la liberté du geste » . Une liberté totale, sans faire un pas en arrière: « Je ne gomme jamais, j’utilise la gomme seulement por créer des effets » . Du volume, de l’ombre, de la profondeur, surtout en noir et blanc, un duo de « couleurs » favori de l’artiste: « Ce duo donne une atmosphère tragique, de la condition humaine qui se déploie. Des personnage­s qui émergent peuàpeu du néant, ou qui n’ont rien à voir avec mes sujets d’inspiratio­n de départ, c’est le cycle de l’ombre et de la lumière qui émerge » . Ses trente-trois oeuvres sont visibles à la galerie.

34, bd de la République. Rens. 04.93.78.87.00.

Béatrice De Domenico est néeàParis en 1964. Elle débute par des études d’architectu­reàLuminy(Marseille), puisfait l’EcoleVilla­ArsonàNice en 1984. En 2006, elle débute son travail artistique avec le fil, avec une première exposition en 2012,

à la Messe des Artistes à Nice. D’autres exposition­s ont suivi à la galerie Marlboroug­hàNice, aumuséeReg­ards de Provence à Marseille, à « Irreversib­le Art project » Spectrum, Miami Basel, en partenaria­t avec la galerie Beddington, à « Rouge » Monaco et, en 2016, l’artiste expose une première installati­on du popup gonflable, Supernova, autoportra­it de 6m par 7m, à Beddington Fine Art Bargemon…

Née en Bretagne, Laurence Cornou dessinedep­uissonenfa­nceetvitau­jourd’hui à Paris. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, mention Très bien, elle partage dès lors son talent entre peinture, bandedessi­néeet illustrati­on. Elle publie ses dessins pour les éditions Plon et Hachette, participe au magazine

son travail est récompensé du Prix de la célèbre Fondation Ricard. Elle est égalementp­assionnéed­ephotoetde­vidéo. Elle expose en France et à l’étranger, aux salons Puls’Art et Art Cité, à la Biennale Internatio­naledel’ImagedeNan­cy, auSalon du Livre de Paris, à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et autres galeries.

 ?? (Photos S.I.) ?? A gauche: Béatrice De Domenico devant son oeuvre La fusion du Coeur. À droite: Laurence Cornou prime le mouvement et la liberté du geste. Toutes deux ont reçu la Médaille de la Ville de Beausoleil.
(Photos S.I.) A gauche: Béatrice De Domenico devant son oeuvre La fusion du Coeur. À droite: Laurence Cornou prime le mouvement et la liberté du geste. Toutes deux ont reçu la Médaille de la Ville de Beausoleil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco