Monaco-Matin

Une campagne sur la fin de vie : « Et si onenparlai­t ? »

-

La fin de vie, et si on en parlait ? » Le slogan d’une campagne d’informatio­n, lancée hier par le ministère de la Santé, s’avère clair. Le but : rappeler les changement­s législatif­s entrés en vigueur depuis un an et inciter les Français à faire connaître leurs volontés à leurs proches. « Ce que nous avons voulu faire, c’est une campagne chaleureus­e, une invitation à la conversati­on et non une injonction » sur ce sujet difficile, a expliqué Véronique Fournier, présidente du Centrenati­onal des soins palliatifs et de la fin de vie, l’organisme quiapiloté la campagne avec le ministère de la Santé.

La loi « accorde des droits nouveaux »

L’objectif est aussi d’inciter chacun à dire de son vivant s’il souhaite limiter ou arrêter les traitement­s qu’il pourrait recevoir en fin de vie, au cas où il deviendrai­t La possibilit­éde coucher par écrit son éventuel refusde l’acharnemen­t thérapeuti­que existait depuis la loi Leonetti de , mais ces directives n’étaient valables que trois ans et pouvaient ne pas être suivies par le médecin.

incapable alors d’exprimer sa volonté. Pendant un mois, un spot télévisé, des encarts dans la presse, des bannières sur Internet et des interventi­ons sur les réseaux sociaux déclineron­t ce message, mettant en scène une femme qui enfonce son bonnet sur ses yeux ou un

homme qui cache son visage avec son journal, faisant « l’autruche » face à ce sujet parfois tabou. Un site Internet a aussi été créé (www.parlons-fin-devie.fr) et des « rencontres citoyennes » seront proposées dans toute la France, la premièreét­ant prévue le7mars

à Bordeaux. La loi sur la fin de vie du 2 février 2016 « accorde des droits nouveaux » aux personnes en fin de vie et opèreun «changement de paradigme» en disant que les directives anticipées s’imposent à l’équipe soignante, a estimé laministre de la Santé Marisol Touraine. « pénétratio­n anale »

« C’est une décision qui est juste »

« de nature à entraîner une requalific­ation criminelle » « C’est une décision qui est juste, et que nous attendions depuis le début »

le mal qu’il a fait » « J’attends qu’il soit puni pour

 ?? (Photo d’illustrati­on Ph. A.) ??
(Photo d’illustrati­on Ph. A.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco