Monaco-Matin

De la Vega tente le tremplin Yamaha

- GIL LÉON

Il y a deux ans, sa première expérience internatio­nale s’était arrêtée au Mans. Une petite course sur le circuit Bugatti et puis s’en va... Alors qu’il pensait poursuivre son ascension au-delà des frontières, au sein de la pépinière du championna­t du monde Junior (CEV Moto3), Enzo de la Vega avait dû renoncer à ses envies d’ailleurs, lamort dans l’âme. Cruelle désillusio­n pour le pilote azuréen originaire de Saint-Laurentdu-Var « misàpied » du jour au lendemain par une écurie et un team manager indélicats. « On ne va pas se mentir, cet épisode douloureux m’est resté coincé en travers de la gorge » , lâche l’espoir déçu mais pas abattu. « À l’époque, il m’avait fallu essuyer quelques critiques injustes. Voilà pourquoi je suis gonflé à bloc aujourd’hui. Cette seconde chance qui se présente, je veux absolument la saisir. À moi de faire le nécessaire, de donner le maximum... »

Neuf manches en Europe

Couronné champion puissance 3 la saison dernière sur les pistes des Coupes de France Promosport, où il a empilé les victoires pour décrocher le titrePromo­400 ainsi que les challenges Ya- maha R3 et R3 Junior, l’enfant de la baie des Anges piqué au vif reprend l’ascenseur. Direction le World SSP 300. Un nouveaucha­mpionnat qui s’apprêteàdé­marrer en lieu et place du Superstock 600 dans l’arène du Mondial Superbike (World SBK). « C’était mon voeu numéro 1 » , poursuit-il. « Je peux le réaliser grâce au soutien de Yamaha Motor Europe qui m’a sélectionn­é parmi les six pilotes âgés de 15 à 19 ans participan­t à son R3 bLU cRU Challenge. Il s’agit d’une vraie filière puisque le lauréat aura la chance d’intégrer l’équipe Yamaha usine engagée en World SSP (Supersport) en 2018. » Pour la première fois, à 17 ans, le voilà donc qui se glisse dans la peau d’un pilote officiel, au même titre que les cinq autres jeunes loups ayant tapé dans l’oeil de la firme aux diapasons : le Néerlandai­s Robert Schotman, le Finlandais Kimi Patova, le Brésilien Renzo Ferreira, l’Ukrainien Mykyta Kalinin et l’Italien Alfonso Coppola. « Récemment, je me suis rendu à Milan, où Yamaha a présenté ses programmes 2017, toutes discipline­s confondues, puis près de Rome, afin de faire connaissan­ce avec le GRT Racing Team. Cette équipe italienne, qui compte dans ses rangs un autre Français, Lucas Mahias (engagé en 600 Supersport, ndlr), possède une solide expérience. Maintenant, vivement la suite! J’ai hâte de prendre en main ma R3 lors de la séance d’essais programmée les 18 et 19 mars en Espagne. » Seul porte-drapeau tricolore en World SSP 300, l’ambassadeu­r du Saint-Laurent Moto Club et du MC Zone Rouge du Luc-en-Provence entend profiter de ce tremplin Yam’ comprenant neuf manches pour continuer à grandir vite, du Motorland Aragon à Jerez via Assen, Imola, Donington, Portimao et Magny-Cours, entre autres... « Le défi s’annonce ardu mais je suis prêt à le tenter. »

 ?? (Photo DR) ?? Sélectionn­é par Yamaha, Enzo de la Vega (troisième à gauche) prend l’ascenseur. L’Azuréen de  ans sera le seul pilote tricolore enWorld SSP .
(Photo DR) Sélectionn­é par Yamaha, Enzo de la Vega (troisième à gauche) prend l’ascenseur. L’Azuréen de  ans sera le seul pilote tricolore enWorld SSP .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco