Monaco-Matin

Sous le charme de la pépite Mbappé

Le jeune attaquant de 18 ans formé à Monaco a franchi un cap et semble être entré dans une autre dimension

- FABIEN PIGALLE

Kylian Mbappé a scoré contre Manchester City et marqué les esprits.

Il ne faut pas en vouloir à Kevin De Bruyne, le milieu de terrain belge de Manchester City. Avant le huitième de finale aller de Ligue des champions, il avait avoué ne pas connaître le dénommé Kylian Mbappé. « Je viens d’être papa, et on est très occupé en famille en ce moment » , s’était-il justifié devant les caméras. Aujourd’hui, les joueurs de Manchester savent à qui ils ont affaire après une première XXL en Ligue des Champions, à seulement 18 ans et2mois, devenant au passage le deuxième plus jeune marqueur français de la compétitio­n, quelques mois derrièreBe­nzema. Depuis, Otamendi et Stones peuvent même parfaiteme­nt orthograph­ier son nom pour n’avoir cessé de lui courir après, un soir de folie à l’Etihad. Mbappé a fait passer les défenseurs de Citypour des guignols et la presse anglaise en a profité pour leur taper dessus. « Je le sais capable de réaliser énormément de choses, mais là, il me surprend, avouait dans L’Equipe son demi-frère Jirès Kembo-Ekoko, ancien attaquant de Rennes. Pas par ses qualités qu’on connaît, mais par sa capacité à être présent au rendez-vous, quel

qu’il soit. On aurait pu penser qu’il serait impression­né car il s’agissait d’un match important pour lui mais, dès son premier ballon, j’ai vu qu’il était dedans » . Plus que sa vitesse, ses dribbles et son sens du but, c’est effectivem­ent sa maturité qui est largement audessus de la moyenne. Il faut le voir après la rencontre sepointer devant les caméras et micros pour s’en rendre compte. Aussi élégant à voir jouer sur le terrain, qu’à l’écouter analyser la prestation de l’ASM.

Nike et Monaco croient en lui

L’équipement­ier Nike a très bien cerné en lui ce pouvoir d’attraction. Récemment, il a participé aux côtés d’autres joueurs sponsorisé­s à une opération presse au Stade Louis-II en partenaria­t avec l’AS Monaco pour la présentati­on de l’Hyperve-

nom III. La dernière chaussure très colorée de la maison. Son premier contrat, c’est justement avec le célèbre Swoosh que Mbappé l’a signé, bien avant sa venue sur le Rocher à l’âge de 15 ans. Wilfried Mbappé, le père du jeune buteur de l’ASM, explique : « Tout a commencé au départ avec mon grand fils (Jirès KemboEkoko en contrat avec l’équipement­ier). Nike a envoyé à Kylian des paires de chaussures gratuites, mais il n’y avait rien de contractue­l au début. Ce n’est qu’ensuite que tout ça a été cadré » . Avec la notoriété montante, les sollicitat­ions ne manquent pas. « On reçoit énormément de coups de téléphone, mais nous restons très calmes par rapport à ça. On prend notre temps. Il y a des choses qu’on fera, d’autres qu’on refusera. Et surtout, ce sera le choix de Kylian » , confie Wilfried. Monaco et Nike, et puis c’est tout.Pour l’instant. Malgré l’exposition montante, rien ne devrait être bousculé dans la gestion d’image de la pépite du Rocher. « Nous sommes accompagné­s par un avocat, parce qu’il y a des domaines qu’on ne maîtrise pas, avoue en toute sincérité Wilfried Mbappé. Mais pour le reste, la communicat­ion par exemple, on reste comme on est. On pourrait prendre quelqu’un pour s’occuper de ça, mais ce n’est pas notre conception des choses. Quand ça ne nous plaît pas on le dit, et inversemen­t. Mais médiatique­ment, il faut laisser un peu retomber tout ça. Nous nous étions préparés à toutes ces sollicitat­ions. Mais on sait que tout va très vite dans le foot, que la roue peut tourner très vite. Si on ne parle pas de nous, ça nous va très bien ». La discrétion et la sérénité, c’est justement ce qui a poussé la famille Mbappé à opter pour l’AS Monaco. « Ici, on savait qu’il allait travailler tranquille­ment, qu’il n’allait pas être “emmerdé”. L’environnem­ent a beaucoup compté, tout comme le discours de Frédéric Barilaro (en charge à l’époque du centre de formation, aujourd’hui entraîneur U19) » , se souvient le patriarche. Leonardo Jardim a décidé la saisondern­ière de le faire passer à l’étage supérieur. Sautant au passage une classe puisqu’il n’a que très peu joué en CFA. Le 2 décembre 2015, Mbappé débutait contre Caen. Puis marquait son premier but le 20 février 2016 contre Troyes.

Jardim : « Il a passé un cap »

« C’est un jeune garçon avec les défauts et les qualités liés à son âge », explique Jardim avant de poursuivre : « Il progresse vraiment. Il n’est pas arrivé hier. Il est avec moi depuis un an et demi. Nous croyons en lui. Comparé à l’an dernier, il a passé un cap. Je le sens plus à l’écoute et très pro. Tout le monde parle de sa dynamique offensive, mais défensivem­ent il fait un gros travail aussi. Pour jouer à un haut niveau, on a besoin d’avoir de la technique et du physique mais aussi un esprit collectif fort. Avant le match de City mon message a été très simple : “tu travailles bien à l’entraîneme­nt, pas besoin d’avoir peur, juste faire la même chose” » . Et ça pourrait se poursuivre­dès demainàGui­ngamp.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP et M. Alesi) ??
(Photos AFP et M. Alesi)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco