Monaco-Matin

Le Vert Yannick Jadot se rallie à Benoît Hamon

L’écologiste a jeté l’éponge dans la course à la présidenti­elle. Il a passé, hier, un « accord formidable » avec le candidat socialiste

-

Ma responsabi­lité [...], c’est de dépasser les ego, de déporter les appareils politiques et de construire la grande aventure de cette élection présidenti­elle. Alors oui, ce soir, je retire ma candidatur­e. C’est ce sur quoi voteront tous ceux qui ont participé à la primaire écologiste. » La déclaratio­n de l’écologiste Yannick Jadot, hier soir sur le plateau du « 20 heures » de France 2, a mis fin à plus de quinze jours de tractation­s. Il soutient désormais le socialiste Benoît Hamon et a évoqué l’ « accord formidable pour l’espérance » qu’ils ont passé hier après-midi.

« Un choix qui n’est pas simple »

Yannick Jadot a également demandé à Jean-LucMélench­on de les rejoindre (lire cidessous). Pour être définitif, cet accord doit encore être validé par le vote des quelque 17000 électeurs de la primaire écologiste. Mais l’issue du vote fait peu de doute, la consultati­on sur l’ouverture de discussion­s avec Hamon et Mélenchon ayant réuni près de 90% de suffrages favorables. Le vote électroniq­ue final doit se tenir entre aujourd’huii et dimanche. Yannick Jadot avait été désigné début novembre candidat d’Europe Écologie - Les Verts en remportant la primaire aux dépens de l’ancienne ministre Cécile Duflot et des eurodéputé­s Karima Delli et Michèle Rivasi. Immédiatem­ent après cette annonce, Benoît Hamon, en meeting à Arras, a assuré être « très heureux du choix de Yannick Jadot, qui n’est pas simple, que je devienne pas simplement le candidat de la Belle alliance populaire mais aussi de l’écologie politique » .

 ?? (Capture d’écran France ) ?? Dans cet accord, Yannick Jadot s’est félicité d’avoir obtenu un engagement sur « la sortie du nucléaire en  ans », la fin de l’aéroport deNotre-Dame-des-Landes ou encore davantage de proportion­nelle aux élections.
(Capture d’écran France ) Dans cet accord, Yannick Jadot s’est félicité d’avoir obtenu un engagement sur « la sortie du nucléaire en  ans », la fin de l’aéroport deNotre-Dame-des-Landes ou encore davantage de proportion­nelle aux élections.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco