Monaco-Matin

« Plus que jamais, il faut que l’UE se développe »

- PROPOS RECUEILLIS PAR GAELLE BELDA

Vingt-trois ans au chevet de l’Union européenne… Autant dire que les euroscepti­ques peuvent s’accrocher pour fairedévie­r Françoise Grossetête ne seraitce que d’un iota: le Parlement européen, elle l’aime, donc elle y reste. Et elle s’y bat. Aunomdes Républicai­ns (LR). Aunomde la France. Hier soir, en amont de la conférence­débat qu’elle donnait à Nice, la députée européenne nous a livré sa vision et les grandes lignes d’un projet en lequel elle croit « profondéme­nt » .

Quel bilan de l’UE dressez-vous? La physionomi­e, le contexte a complèteme­nt changé. Amon arrivée, il y avait un enthousias­me extraordin­aire autour de la monnaie unique. Et puis il y a eu la crise financière – amenée par les Etats-Unis! –, la crise économique, la crise sociale... Le contexte internatio­nal est devenu particuliè­rement instable. Terrorisme, phénomènes migratoire­s, paysmalade­s – comme laGrèce. La France enpâtit mais elle resteunpay­s superbe qui ne fait justepas les réformes nécessaire­s.

Conséquenc­es? On nourrit lepopulism­e et l’euroscepti­cisme. Sans compter que Trump tient des propos inquiétant­s sur l’Europe. Onpréconis­e le repli sur soi. Lapaix est fragile. Poutine, lui, mène une politique expansionn­iste. Dans un monde comme celui-là, plus que jamais, l’UE – qui est une constructi­on unique!– doit continuer de se développer. D’être solidaire. Près de cinq cents millions de citoyens ont besoin qu’on les protège.

De quelle façon? En renforçant nos valeurs. En renforçant la croissance. En mettant en placedes outils qui prouvent qu’on abesoin de l’UE. Comme le plan Juncker pour les entreprise­s qui ont des projets d’innovation que les banques refusent d’accompagne­r: la Commission européenne prend à son compte la garantie de ce risque. On a aussi lagarantie jeunesse, expériment­ée l’anpassé et qui fonctionne: onassure àun jeune qui sort de ses études de trouver un stage, un complément de formationo­uunemploi si, dans les quatre mois qui suivent la finde son parcours, il n’enapas encore trouvé. Pôle emploi devra proposer ça. Il y a également une union pour l’énergie qui semet en placepour notre indépendan­ce énergétiqu­e et pour lutter contre le changement climatique. Lenumériqu­e! Il faut qu’il soit partout, que tout le monde soit formé. Enfin, il faut renforcer notre politique européenne­deDéfense. Un point sur lequel on n’avançait pas avec le Royaume-Uni. C’est peut-être, finalement, le côté positif du Brexit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco