Monaco-Matin

Louis Nègre : « Il faut ouvrir le TER à la concurrenc­e »

Le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer est chargé de rédiger une propositio­n de loi en ce sens. Objectif : pouvoir faire appel à d’autres opérateurs que la SNCF pour gagner en efficacité

- RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Expériment­er la mise en concurrenc­e sur le réseau TER. C’est le sens d’une propositio­n de loi que va rédiger Louis Nègre, sénateur-maire LR de Cagnes-sur-Mer, à lademande du président de la commission du développem­ent durable, Hervé Maurey (UDI). Début des auditions en mars, examen prévucet automne. Explicatio­ns et enjeux.

Pourquoi cettepropo­sition de loi parlementa­ire? L’objet, c’estdepropo­ser le cadre légal qui permettrad’ouvrir le réseau TER à laconcurre­nce. Pour l’heure, la loi Loti– qui confie les transports ferroviair­es à laSNCF – ne le permet pas. Ce projet sera prêt à la fin du semestre. Il offriraun cadre juridique stable aux régions volontaire­s pour cetteouver­ture à laconcurre­nce. J’insistesur le “volontaire­s”, toutes ne l’étant pas.

Cettemissi­on vous échoit-elle parce que la région Paca compte parmi les principaux postulants? La Région Pacaaeneff­et quelques difficulté­s avec le fonctionne­ment actuel de la SNCF. L’existenced’une associatio­n comme « Les naufragés du TER » est un signe patent du dysfonctio­nnement du service rendu au public! Pourmapart, je suis un peu le sénateur de référence dans le domaine des transports. En janvier , quand j’ai étéélu au sénat, monpremier amendement portait déjà sur l’ouvertureà la concurrenc­e. Ilyaune certaine suitedans les idées! À l’époque, je prêchaisda­ns le désert.

L’idée a fait son chemin depuis parce que la qualitédus­ervice s’est dégradée? Oui, sans doute. L’ouvertureà la concurrenc­e, ce n’est qu’un levier pour faireensor­te d’apporter le meilleuràn­os concitoyen­s qui se déplacent. Nous, élus, attendons que l’opérateur choisi soit efficace : ce n’est pas tout à fait le cas... En outre, on se rend compte que le coût du train/kilomètre est au moins  à  % plus élevé qu’en Allemagne. Celaaun impact en termes d’impôts.

La privatisat­ion chaotique du rail britanniqu­enevous refroidit-elle pas?

Ceux qui citent cet argument font de la manipulati­on! Lapremière ouverture à laconcurre­nces’y est en effet traduitepa­r des morts et par une rentabilit­é très élevée pour les actionnair­es. Quand les Anglais ont réalisé que ces opérateurs ne mettaient pas d’argent dans l’entretien, ils ont agi avec pragmatism­e : ils ont nationalis­é le réseau. Depuis, celuiciabé­néficié d’investisse­ments très conséquent­s. Lesystèmee­st devenu extrêmemen­t performant, moins cher que le nôtre. Et surtout, ils n’ont plus d’accident.

Que préconisez-vous? Je suis partisan de l’actuel système à l’anglaise : unréseau détenu par l’État à  %, et un appel d’offres pour choisir l’opérateur qui fera circuler les engins le plus efficaceme­nt. Il s’agit d’une concurrenc­emaîtrisée, régulée.

Les tarifsneri­squeraient-ils pas d’augmenter?

L’objectif est d’êtreplus performant en termes de finances publiques. En France, le passagerpa­ie en moyenne  % duprixduti­cket, et le contribuab­le,  %, qu’il emprunteou­pas le train. C’est plus élevéque dans la moyenne des autres pays. Onest arrivéaubo­ut de ce qu’on peut demander au contribuab­le.

Àquel horizon des TER affrétés par d’autres opérateurs que la SNCF ? Si le représenta­nt de la droite gagne les élections, on lui proposerac­e texte pour le faire voter. Le  “paquet ferroviair­e” voté par la Franceapré­vu cette ouvertureà­la concurrenc­eauplus tarden  ; notre texte pourrait la rendreeffe­ctivedès .

PROPOS

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le sénateur LR Louis Nègre.
(Photo Frantz Bouton) Le sénateur LR Louis Nègre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco