Monaco-Matin

César  : merci Cannes!

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

Et le César du meilleur film est attribué à... Un film de Cannes! On ne prend pas beaucoup de risquesàav­ancer le pari : 6 des 8 films français, 6 des 7 films étrangers et tous les films d’animation nommés pour le César 2017 étaient au moisdemai sur la Croisette! Plus que jamais cette année, Cannes impose sa loi aux César La plupart des films présentés en compétitio­n, à laQuinzain­e des réalisateu­rs et à la Semaine de la critique se retrouvent en lice pour un trophée ce soir. Parmi les films français qui ont une chance de succéder ce soir à Fatima (autre « film de Cannes » cuvée 2015), seuls cette année Frantz de François Ozon (présentéàV­enise) et Les Innocentes d’Anne Fontaine, avaient échappé au filtrage du Festival. Et parmi les films étrangers, un seul : Manchester by the sea de Kenneth Lonergan. Tous les autres y étaient, et en compétitio­n qui plus est. Du jamais vu! Cela ne garantit pas à Ken Loach le doublé César/Palme d’or pour Moi, Daniel Blake, mais c’est déjà une belle reconnaiss­ance pour le travail des sélectionn­eurs cannois... Dans la catégorie animation, la lutte sera serrée entre Ma vie de Courgette, gros coup de coeur de la Quinzaine et La Tortue rouge prix spécial du jury d’Un Certain Regard.

George Clooney en invité d’honneur

En toute logique, les acteurs et actrices favoris des César étaient aussi à Cannes : Virginie Efira (pour Victoria), Isabelle Huppert (pour Elle), Marion Cotillard (pour Mal de pierres), Soko (pour La Danseuse), Nathalie Baye (pour Juste la fin du monde), Anne Consigny (pour Elle), Valeria Bruni Tedeschi (pour Ma Loute) Déborah Lukumuena (pour Divines), Mélanie Thierry (pour La Danseuse) Gaspard Ulliel (pour Juste la fin du monde), Fabrice Luchini (pour Ma Loute), Vincent Lacoste (pour Victoria) Vincent Cassel (pour Juste la fin du monde) Laurent Lafitte (pour Elle) et Melvil Poupaud (pour Victoria) ont toutes les chances de décrocher un prix d’interpréta­tion. Cela prouve que le Festival n’est plus un repoussoir pour les films français qui y ont longtemps souffert de la comparaiso­n avec les production­s étrangères. Au contraire ! Les votes de l’Académie devraient conforter ce soir cette belle symbiose. En présence de George Clooney (qui recevra un César d’honneur) et sous le commandeme­nt du bien nommé Jérôme Commandeur, préposé à l’animation de la 42e Cérémonie des César. 1. 42e Cérémonie des César 2017 à partir de 21 h ce soir en clair sur Canal+.

 ?? (Photo Pyramide Distributi­on) ?? L’année dernière, « Fatima » , de Philippe Faucon, avait été nommé meilleur film de l’année. Qui lui succédera ce soir ?
(Photo Pyramide Distributi­on) L’année dernière, « Fatima » , de Philippe Faucon, avait été nommé meilleur film de l’année. Qui lui succédera ce soir ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco