Monaco-Matin

Le Roi, c’est leGym !

Ambiance carnaval ce soir à l’Allianz où Nice reçoit Montpellie­r pour revenir à la hauteur de Monaco

-

De là à le voir danser en costume sur un char, on a dumal à y croire, mais Lucien Favre nous a confié dans la semaine qu’il appréciait le carnaval. « Oui, j’aime la fête » , s’est-il amusé, plus détendu que lorsqu’il fallait reparler de son altercatio­nà Lorient avec Lionel Letizi qui, selon ses dires, n’était donc qu’une affairede famille. En tout cas, celle-ci n’a plus beaucoup de secret : le Suisse aime donner de la liberté à son staffmais, à l’arrivée, c’est bien lui et personne d’autre qui tranche. Pour résumer, le boss est cool, a bon dos, mais des oreilles partout. Il est aussi comme beaucoup d’entraîneur­s : son degré de résistance à la pression peut s’avérer chancelant au rythme d’un match et des événements qui en découlent. Ainsi va la vie du football de haut niveau, milieu parfoisbes­tial, où se mêlent de façon éparse les ressentis, les sentiments, les ego et où il n’est pas toujours simple de fairecohab­iter les uns et les autres.

La Paix des Braves

A en croire les derniers éléments de notre enquête, la « Paix des Braves » a été actée en début de semaine, Favre ayant fait amende honorable auprès de Letizi sur la forme mais pas sur le fond. Son choix de jouer sans pointe, malgré une in-

fériorité numérique, était le bon. Point barre. Le Suisse a des conviction­s profondes qui en font un personnage à part, « lunaire » par moments, « éternel inquiet » , selon des proches du vestiaire, ce qui peut excuser certains de ses

excès et le rendre attachant au final. Surtout, il présente un bilan comptable qu’aucun autre coach dans l’histoiredu­club ne possède après vingt-six journées, lui octroyant le totem de l’immunité aux yeux du grand public. Normal, avec lui, le

Gym rêve encore du titre. Justement, de cette course au titre, il n’en est toujours pas question pour notre « Lulu » national qui ne voit toujours pas plus loin que la rencontre d’après. « Match par match » , nous répète-t-il depuis le mois d’août.

A force, il a fini par nous convaincre que cette méthode était la bonne, puisqu’elleapermi­s au Gym d’être au contact de Monaco et Paris après vingt-six journées. Mieux, en battant Montpellie­r, lePSG seraderriè­re et l’ASM à égalité de points. Dingue !

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? En l’absence de Mario Balotelli et d’Alassane Plea, Anastasios Donis est attendu en attaque pour une première titularisa­tion en Ligue .
(Photo Jean-François Ottonello) En l’absence de Mario Balotelli et d’Alassane Plea, Anastasios Donis est attendu en attaque pour une première titularisa­tion en Ligue .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco